Call for papers
DIDACTICA HISTORICA est composée de cinq rubriques pour lesquelles il est possible de soumettre une proposition :
1. DOSSIER THÉMATIQUE « Les femmes font l’histoire »
2021 marque le 50e anniversaire de l'introduction du suffrage féminin en Suisse et constitue à ce titre une date-clé dans le processus d’émancipation des femmes. C’est un événement significatif, d'une part, parce que la Suisse a été l'un des derniers pays à accorder aux femmes les droits civiques, d’autre part, parce que c'est l'électorat masculin – et non un parlement ou un gouvernement – qui a finalement permis de franchir ce pas.
Didactica Historica 8/2022 saisit l’occasion de cet « anniversaire » pour consacrer son dossier à l’histoire des femmes et aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, des droits civiques et de l’égalité sociale, partout dans le monde et à toutes les époques de l’histoire humaine.
Les propositions d’articles peuvent s'inscrire dans l'un des cinq axes suivants :
- Des contributions consacrées à des personnes et/ou des événements significatifs de l’histoire du féminisme et, de manière générale, de la lutte pour l’acquisition des droits politiques, économiques et sociaux, ainsi que pour l'égalité de genre.
- Des contributions qui étudient des politiques, des luttes et des règlementations concrètes relatives au genre et qui, à l’appui du concept d’intersectionnalité, analysent les formes de domination et de discrimination et mettent en évidence des points communs et des discordances au niveau de leurs conséquences.
- Des contributions qui historicisent la manière dont les relations de genre ont été conçues, vécues, justifiées, revendiquées à différentes échelles de la société. Peuvent être pris en considération des mouvements sociaux, des courants culturels, des associations sportives, des expériences collectives, par exemple.
- Des contributions qui ouvrent de nouveaux chantiers de l’histoire, en réexaminant certains sujets ou champs historiques et en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée.
- Des contributions qui s’intéressent aux relations de genre dans le domaine de l'éducation. Peuvent être pris en considération des réglementations institutionnelles (par exemple, les politiques salariales, d’emploi et de formation) ; les opportunités éducatives pour les garçons et pour les filles ; la structure de l'enseignement et du matériel pédagogique utilisé. Les propositions soumises peuvent comprendre des études de cas historiques, des analyses didactiques, des retours critiques sur des dispositifs existants, des pistes d’exploitation en classe qui prennent en compte le renouvellement des questionnements pour répondre aux préoccupations contemporaines.
Organizzato da
Didactica Historica
Veranstaltungsort
Lingua/e della manifestazione
Tedesco
Francese
Inscrizione
Iscrizione tramite persona di contatto