Procès de sorcellerie dans l'ancien Évêché de Bâle : les archives mettent en ligne les dossiers criminels

Les dossiers criminels et les procès de sorcellerie suscitent un énorme intérêt dans le public. Ces documents très narratifs sont en effet des sources précieuses pour décrire la vie quotidienne et offrent une matière aussi diverse qu’inépuisable: histoire des genres et statut des femmes, sexualité, violence, marginalité, histoire matérielle, activités économiques, exercice du pouvoir, institutions, usages de la torture, etc.

Les Archives de l'ancien Évêché de Bâle offre au public un accès à ses sources et numérise, dans le cadre du projet «Crimes et châtiments», ses dossiers criminels pour la période de 1461 à 1797. En plus des documents numérisés et des transcriptions, sont également disponibles les inventaires des dossiers de sorcellerie et des procédures criminelles.

Le site web comprend également des informations supplémentaires sur «La sorcellerie dans l'ancien Évêché de Bâle» avec un abécédaire des termes utilisés et un index des personnes victimes de la chasse aux sorcières dans la principauté.

Credito d'immagine

«Estrapade» (Folterszene). Chronik von Diebold Schilling 1513 (Korporation Luzern, aufbewahrt in der ZHB Luzern)