Plaidoyer pour la formation en histoire de la SSH

La Société suisse d’histoire (SSH) a publié un plaidoyer pour la formation en histoire, élaboré par la commission «Formation en histoire» de la SSH et adopté par son Comité directeur. Il sert de déclaration de principe de la SSH sur l’enseignement de l’histoire et offre un faisceau d’arguments pour renforcer la place de la discipline dans les réformes de l’éducation actuelles et futures.

Le plaidoyer accorde une attention particulière à la pertinence de l’enseignement de l’histoire pour le bon fonctionnement de notre démocratie, à la valeur des compétences acquises dans le cadre des cours d’histoire pour intégrer le marché du travail, ainsi qu’au rôle de l’histoire dans un monde globalisé et de plus en plus numérisé. L’enseignement de l’histoire, conformément à l’un des principes fondamentaux posés par le plaidoyer, doit donc être fondé scientifiquement, rigoureux et objectif dans sa démarche, indépendant et critique vis-à-vis des idéologies. Ce n’est qu’ainsi que l’histoire peut jeter des ponts entre les divers bords politiques.

Le président de la commission, PD Dr. Kijan Espahangizi, est à disposition pour toute demande d’information (kijan.espahangizi@hist.uzh.ch).

Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la SSH.