La HES-SO Valais-Wallis forme plus de 2’800 étudiants et étudiantes et contribue, au travers de la recherche, à l’innovation, au développement économique et social ainsi qu’à la création d’emplois. Dynamique, créative et engagée dans la vie culturelle du canton, l’EDHEA est l’une des quatre Hautes Ecoles du domaine Design et Arts visuels de la HES-SO. Elle réunit sous un même toit une Ecole de Design et une Haute Ecole d’Art. Son institut de recherche Arts visuels (IRAV), actif tant au niveau régional que national et international, est un pilier de sa stratégie de développement. Rejoignez-nous !
Dans le cadre du projet financé par le Fonds national suisse (FNS) intitulé « Listening to X-Rays : Medical Heritage, Migration and Architecture in the Valais, XX-XXIth centuries », l’institut de recherche en Arts visuels (IRAV) de l’EDHEA met au concours le poste suivant :
Doctorante ou Doctorant en Histoire de la médecine/sciences culturelles et art
Votre mission
- Réaliser une thèse de doctorat dans le domaine de l’histoire contemporaine (médecine, sciences, art) centrée sur un des cas d’étude du projet FNS, sous la responsabilité de la professeure en charge du projet
- Participer à l’écriture d’articles/chapitres
- Assurer des tâches organisationnelles, comme l’organisation de séminaires, colloques et autres manifestations dans son domaine de recherche
- Collaborer avec les autres membres de l’IRAV et participer aux activités et évènements communs de l’institut
- Coordonner la gestion de données, en lien avec les partenariats, et assurer l’éthique.
Votre profil
- Diplôme de Master (ou équivalent) en histoire, idéalement en histoire de la médecine/des sciences et des techniques ou sciences culturelles
- Volonté de réaliser un travail de recherche dans une de ces disciplines
- Intérêt pour l’étude des technologies en médecine et l’histoire sociale et économique de la migration
- Formation ou expérience de recherche en art ou transdisciplinaire constitue un atout
- Expérience avec l’analyse visuelle ; la radiographie constitue un atout
- Maîtrise du français, de l’anglais et de l’allemand
- Aisance rédactionnelle ;
- Inscription en parallèle en filière de Doctorat dans une université suisse et à la formation doctorale HES (Badoc).
Taux d’activité : 100%
Lieu de travail : Sierre
Entrée en fonction : 1er janvier 2026 ou à convenir
Durée de l’engagement : 12 mois, renouvelable pour 3 ans (maximum 4 ans)
Jelena Martinovic, responsable de l’institut IRAV, vous donnera, sur demande, tous les renseignements souhaités concernant le cahier des charges (e-mail : jelena.martinovic(?)hevs.ch).
Nous vous invitons à déposer votre dossier de candidature complet (CV, lettre de motivation, diplômes, certificats de travail, un exemple de texte publié et, si possible, une lettre de recommandation) en cliquant sur le bouton "Postuler" jusqu'au 23 septembre 2025. Uniquement les postulations enregistrées en ligne seront prises en compte.