Le Ciné-Journal suisse est intégralement en ligne

Le projet de préservation et de numérisation du Ciné-Journal suisse est le résultat d’un partenariat fructueux et de longue date entre Memoriav, la Cinémathèque suisse et les Archives fédérales suisses. Le projet a permis de préserver et de mettre en ligne plus de 6 000 extraits de films de cette collection unique, tournés entre 1940 et 1975, soit près de 200 heures de film.

Ces Ciné-journaux, qui ont assuré plus de trois décennies de reportages cinématographiques, notamment pendant les années de guerre, en tant que pré-programme dans tous les cinémas de Suisse étaient diffusés en français, en allemand ou en italien. Ils constituent une source audiovisuelle inestimable sur l’histoire récente de notre pays pour les secteurs de la recherche, de l’éducation et pour la réalisation de documentaires autour de l’histoire suisse!

Avec la publication en ligne, l’accès à ce patrimoine unique est désormais également possible pour le grand public. Le Ciné-Journal suisse est accessible dans les trois langues nationales sur le portail des Archives fédérales suisses recherche.bar.admin.ch ou sur le nouveau portail d’accès et de recherche de Memoriav : memobase.ch.

Le Ciné-Journal suisse online. 35 ans d’actualités (1940-1975):
Une table ronde sera organisée au Festival du film de Locarno le samedi 7 août 2021, à 15 heures.

Foto: Die Schweizer Filmwochenschau lässt sich hinter die Kulissen blicken und zeigt den Werdegang einer Nummer von den Aufnahmen der Operateure bis zur fertigen Kopie. Die Nummer 1000, Schweizer Filmwochenschau vom 19.1.1962. Quelle: Cinémathèque suisse / Schweizerisches Bundesarchiv – Zum Beitrag auf der Memobase.