Le pôle «Histoire audiovisuelle du contemporain» au sein du Centre des sciences historiques de la culture de l’UNIL organise un colloque qui a comme ambition de prolonger les interrogations sur le rôle de la radio comme laboratoire de l’innovation sur le plan social et culturel, cela dans une perspective francophone, à la fois comparative et transnationale.
Programme:
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JEUDI 24 OCTOBRE 2024
8h30 Accueil
8h45-9h00 Mots de bienvenue et introduction
François Vallotton et Nelly Valsangiacomo
Session 1. Regards croisés sur les techniques
(présidence Nelly Valsangiacomo)
9h05-9h25 Lucas Iliani, L’enregistreur autonome de la Radio suisse italienne : l’exemple du MARSI et d’un développement à l’interne (1955-1957)
9h25-9h45 Marie Sandoz, Le satellite, le téléphone et la radio au Comptoir suisse de 1962 : rendre audible l’innovation technique
9h45-10h00 Discussion
10h00-10h20 Matthias Höfer, « Vous aussi, offrez-vous le plaisir de rouler en musique ». Populariser l’Autoradio en France (1958-1974)
10h20-10h40 Marc Colin, L'enregistrement radiophonique dans la construction du Montreux jazz festival (fin 1960 - fin 1970)
10h40-10h55 Discussion 10h55-11h15 Pause café
11h15-12h15 Conférence de Andreas Fickers Comment écrire / faire l‘histoire de la radio comme objet sonore ?
12h15-14h15 Pause repas
14h15-15h00 Table ronde : la radio comme laboratoire de mémoire.
Fañch Langoët, Francine Margot, Caroline Vuillemin.
Modération Kurt Deggeller
Session 2. Secouer les cerveaux sur les ondes
(présidence Marion Chénetier Alev)
15h05-15h25 Camille Jaccard, Les « causeries » du psychanalyste Georges Favez (1901-1981). De Radio-Lausanne à la Société française de psychanalyse
15h25-15h45 Emmanuelle Loyer, Le transfert sans fil. Françoise Dolto et la radio dans la France des années 1970
15h45-16h00 Discussion 16h00-16h20 Pause café
16h20-16h40 Sylviane Tinembart, Giorgia Masoni, Éveiller et graver des idées nouvelles : la radio- scolaire comme innovation pédagogique au profit de l’enseignement de la littérature ?
16h40-17h00 David Christoffel, Les jeux d'écoute ou la naissance de l'interactivité pédagogique à la radio
17h00-17h15 Discussion Fin de la première journée
VENDREDI 25 OCTOBRE
Session 3. Expérimenter des dispositifs
(présidence Kurt Deggeller)
9h00-9h20 Thomas Leyris, La SORAFOM-OCORA, un laboratoire de l’innovation radiophonique dans la France et l’Afrique des décolonisations (1952-1969)
9h20-9h40 Christophe Deleu, Le docu- fiction, comme prototype immersif
9h40-10h00 Simon-Olivier Gagnon, Vestiges archivistiques d’une période d’expérimentation radiophonique. La Quinzaine de radiophonie internatio- nale de radio CKRL (1984-1985)
10h00-10h15 Discussion 10h15-10h35 Pause café
Session 4. Construire de nouvelles réalités
(présidence Raphaëlle Ruppen Coutaz)
10h35-10h55 Céline Loriou, Un goût de l'archive audiovisuelle : l'archive au service de la mise en récit de l'histoire contemporaine
10h55-11h15 Marie Goupil-Lucas- Fontaine, De la mémoire à l’histoire : quand la radio écrit l’histoire de la chanson française
11h15-11h35 Anne-Caroline Fiévet, Les innovations lexicales dans les émissions de libre antenne de Carbone 14
11h35-11h50 Discussion
11h50-14h00 Pause repas
Session 5. La radio comme lieu d’expérimentation sociale (présidence François Vallotton)
14h00-14h20 Manon Houtart, Pour un huitième art fait pour tous : l’utopie radiophonique de Paul Dermée (1925-1945)
14h20-14h40 Fiona Prieur, Amiel Guyot, Radio Pleine Lune : le mouvement féministe genevois à l'aune de la solidarité internationale (1982-1988)
14h40-15h00 Etienne Damome, Les radio-clubs en Afrique comme laboratoires d’innovation culturelle et sociale de la radio
15h00-15h30 Discussion conclusive et fin des travaux
Lieux de la manifestation:
24 octobre Internef, salle 123
25 octobre Géopolis, salle 2144