Du concert au show business. Le rôle des imprésarios dans le développement international du commerce musical, 1850-1930.

Cognome dell'autore
Laetitia
Corbiere
Tipo di ricerca
Dottorato
Stato
abgeschlossen/terminé
Cognome del docente
Prof.
Ludovic
Tournès
Co-direttore
Sylvie Aprile (Université de Lille-III)
Istituzione
Histoire contemporaine
Luogo
Genève
Anno
2017/2018
Abstract
A la fin du XIXe siècle, la montée des nationalismes et la multiplication des tournées ont bouleversé les échanges artistiques. Le musicien se trouve à la fois « nationalisé », comme chantre de sa patrie, et « transnationalisé », car appelé à se produire au-delà des frontières. Parallèlement, des intermédiaires deviennent nécessaires : les imprésarios, agents artistiques, bureaux de concerts. L’étude de ces intermédiaires révèle des processus de professionnalisation et de légitimation, ainsi que le développement de réseaux – professionnels, techniques et symboliques – structurant les circulations musicales. Elle fait apparaître des relations de coopération et de concurrence internationales, plus ou moins institutionnalisées. Surtout cette recherche doit permettre de saisir les phénomènes de transferts et d’interactions entre les sphères économique, politique et artistique (légitimation des carrières, établissement d’un canon) et de mettre à jour la façon dont les circulations génèrent des valeurs et redéfinissent l’espace musical et politique.

Accesso al lavoro

Biblioteca

I lavori accademici sono depositati nella biblioteca dell'università competente. Cerca l'opera nel catalogo collettivo delle biblioteche svizzere