Du concert au show business. Le rôle des imprésarios dans le développement international du commerce musical, 1850-1930.

AutorIn Name
Laetitia
Corbiere
Academic writing genre
PhD thesis
Status
abgeschlossen/terminé
DozentIn Name
Prof.
Ludovic
Tournès
Codirection
Sylvie Aprile (Université de Lille-III)
Institution
Histoire contemporaine
Place
Genève
Year
2017/2018
Abstract
A la fin du XIXe siècle, la montée des nationalismes et la multiplication des tournées ont bouleversé les échanges artistiques. Le musicien se trouve à la fois « nationalisé », comme chantre de sa patrie, et « transnationalisé », car appelé à se produire au-delà des frontières. Parallèlement, des intermédiaires deviennent nécessaires : les imprésarios, agents artistiques, bureaux de concerts. L’étude de ces intermédiaires révèle des processus de professionnalisation et de légitimation, ainsi que le développement de réseaux – professionnels, techniques et symboliques – structurant les circulations musicales. Elle fait apparaître des relations de coopération et de concurrence internationales, plus ou moins institutionnalisées. Surtout cette recherche doit permettre de saisir les phénomènes de transferts et d’interactions entre les sphères économique, politique et artistique (légitimation des carrières, établissement d’un canon) et de mettre à jour la façon dont les circulations génèrent des valeurs et redéfinissent l’espace musical et politique.

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