« Comment voulons-nous traiter les monuments que nous trouvons dérangeants ? » - Telle est la question à laquelle vingt-huit personnes ont donné une réponse dans le cadre du concours d’idées de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Parmi les participant·e·s figurent des écoliers et écolières, des étudiant·e·s, des graphistes et des historien·ne·s. Par ce concours, l’ASSH souhaite promouvoir un débat constructif sur les monuments qui s’éloigne de la logique binaire consistant à vouloir soit les laisser tels quels sur leur piédestal soit les déboulonner.
Le jury interdisciplinaire composé de sept scientifiques et le public ont choisi quatre projets gagnants. Les contributions font référence au mouvement des femmes, aux conséquences écologiques de l’énergie hydraulique, à un mythe fondateur inventé, ainsi qu’à un roi du règne animal déchu.
La première place revient à «In Memoriam...», la proposition de réaménagement du Monument au travail (1964) sur la Helvetiaplatz à Zurich, présentée par Faustina Peloso.
(Voir image de droite)
Les propositions primées et toutes les autres contributions sont présentées sur le site web Penser un Mo(nu)ment. Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse de l'ASSH.