Compte rendu d'exposition: Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters

Visible au Musée national suisse - Château de Prangins jusqu'au 26 octobre 2025, l'exposition Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters interroge l'émergence dans la culture européenne du «voyage autour du monde», à la fois comme pratique touristique et comme imaginaire culturel. L'exposition donne à voir des exemples de voyages et de voyageurs au tournant du XXe siècle, et révèle l'influence de Jules Verne sur l'essor de ce nouveau genre de tourisme. 

Dans son compte rendu, William Favre (Genève) évoque la genèse et la structure générale de l'exposition, puis présente son point de vue sur la muséographie des salles et sur certains aspects spécifiques de l'exposition. Pour l'auteur, «cette exposition offre à la fois un voyage informatif et une réflexion contemporaine sur les pratiques touristiques, entre nostalgie et remise en question».

Citation: Favre William: « Compte rendu d'exposition: Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters », infoclio.ch Tagungsberichte, 14.07.2025. En ligne: <https://www.doi.org/10.13098/infoclio.ch-tb-0400>.