
Comment capter l’attention du public ? Cette question occupe les professionnels de la communication depuis bientôt un siècle, et suscite aujourd’hui une compétition plus intense que jamais sur internet. Le colloque infoclio.ch 2022 du 10 novembre 2023 a proposé un tour d’horizon des recherches actuelles sur l’attention et interroge son rôle dans nos pratiques numériques.
Vous trouverez sur cette page les enregistrements des exposés et des deux tables rondes, classés selon les sessions, ainsi qu'un rapport sur le colloque.
Vous trouverez sur cette page les enregistrements des exposés et des deux tables rondes, classés selon les sessions, ainsi qu'un rapport sur le colloque.
Moderation
Last Name
Vallotton
First Name
François
FunctionInstitution
Institution
Université de Lausanne
Moderation
Last Name
Natale
First Name
Enrico
FunctionInstitution
Institution
infoclio.ch
Mot de bienvenue 2023

Session 1:
Capter l’attention en Suisse au XXe siècle
- Last NameEugsterFirst NameDavidFunctionInstitutionInstitutionSWI swissinfo.ch
Von Hypnose zum Dialog: Die Kommunikationskonzepte der Schweizer Werbung (1920-1980)

- Last NameHügliFirst NameCorinneFunctionInstitutionInstitutionAmt für Daten und Statistik, Kanton Basel-Landschaft
Auf der Suche nach der Zielgruppe: Die Entwicklung der Medienmessung in der Schweiz

- Last NameKergomardFirst NameZoéFunctionInstitutionInstitutionUniversität Zürich
Face à l’(in-) attention citoyenne. Partis politiques suisses en campagne électorale après 1945

- Last NameBonvinFirst NameAudreyFunctionInstitutionInstitutionUniversité de Fribourg
La politique médiatique du Réarmement moral: controverses, conservatisme et conversions (1961 – 2001)

- Last NameBonvinFirst NameAudreyFunctionInstitutionInstitutionUniversité de Fribourg
- Last NameKergomardFirst NameZoéFunctionInstitutionInstitutionUniversität Zürich
- Last NameEugsterFirst NameDavidFunctionInstitutionInstitutionSWI swissinfo.ch
- Last NameLeimgruberFirst NameMatthieuFunctionInstitutionInstitutionUniversität Zürich
Podiumsdiskussion: Aufmerksamkeit, ein Machtinstrument?

Session 2:
Attention et médias numériques
- Last NameBoullierFirst NameDominiqueFunctionInstitutionInstitutionSciences Po
Attention: régimes, traces, rythmes

- Last NameRodaFirst NameClaudiaFunctionInstitutionInstitutionAmerican University of Paris
The discrete and lucrative charm of attention technologies

- Last NameBoullierFirst NameDominiqueFunctionInstitutionInstitutionSciences Po
- Last NameRodaFirst NameClaudiaFunctionInstitutionInstitutionAmerican University of Paris
- Last NameToblerFirst NameLauraFunctionInstitutionInstitutionBerner Fachhochschule
- Last NameNataleFirst NameEnricoFunctionInstitutionInstitutioninfoclio.ch
Podiumsdiskussion: Aufmerksamkeit am Bildschirm
