Conferenza
Journée annuelle de la Société suisse d’histoire économique et sociale
29 Septembre 2017, Haus der Universität, Schlösslistrasse 5, 3008 Bern
L’histoire de la Suisse a longtemps été placée sous le signe de la spécificité, du Sonderfall Schweiz. En cela, l’historiographie helvétique ne diffère pas fondamentalement de celle d’autres pays. Les différentes historiographies nationales ont ceci en commun qu’elles semblent prises dans le carcan d’un certain nationalisme méthodologique. Ces dernières années, cependant, un nombre croissant d’historiens et historiennes ont tenté de s’en affranchir en mettant l’accent sur les « circulations », en adoptant des approches « transnationales », « globales », « connectées », « croisées », « comparées », « partagées », « coloniales », ou encore « post-coloniales ».
La Société suisse d’histoire économique et sociale (SSHES) consacrera sa journée annuelle 2017 à ces différentes approches appliquées à l’histoire de la Suisse. Cette journée sera l’occasion d’une réflexion collective sur les apports, les chantiers et les perspectives futures de ces démarches d’histoire connectée. L’accent sera mis sur des études de cas qui illustrent cette (ces) histoire(s) transnationale(s) de la Suisse. La journée a également pour ambition de rassembler des historien-ne-s des diverses époques (médiévale, moderne et contemporaine). Elle vise enfin à faire dialoguer les spécialistes d’histoire économique, sociale, politique et culturelle à partir de terrains concrets et d’études empiriques.
Pour cette journée, les organisateur-trice-s appellent de leurs voeux tout type de contributions qui mettent en oeuvre des démarches d’histoire transnationale. Trois grands axes de questionnements pourraient notamment être abordés.
Le premier axe pourrait rassembler des études sur le rôle global de la Suisse dans différents domaines. L’histoire des organisations internationales ou celle de la finance en constituent des exemples connus. Quels sont les autres domaines dans lesquels la Suisse a joué un rôle global? Dans quels contextes, à quelles époques et pour quelles raisons ce rôle s’explique-t-il? Quelle est la fonction de certaines villes ou régions dans les connexions transnationales?
Un deuxième axe pourrait rassembler des contributions (ré)examinant de manière critique certains éléments perçus comme spécifiques à la Suisse. Dans quelle mesure les approches d’histoire transnationale permettent-elles de comprendre les structures sociales et économiques de la Suisse sous un autre angle que celui du Sonderfall Schweiz ? Le passage du statut de pays d’émigration à pays d’immigration (ou de nation pauvre à nation riche) peut-il faire l’objet d’une compréhension plus profonde une fois remis dans un contexte global ?
Le dernier axe est de nature historiographique. Quels sont les enseignements, pour l’histoire économique et sociale de la Suisse, de vingt ans d’approche transnationale ? Quels objets et quelles méthodes ont été privilégiés, et quels domaines ont été négligés? Où se situe l’historiographie suisse (francophone et germanophone) au regard de celles d’autres contextes linguistiques ou nationaux? Quels sont les objets, les périodes ou les questionnements les plus prometteurs pour de futures recherches?
La journée est organisée par la SGWSG/SSHES en collaboration avec le réseau « Transnational History».
Merci d’envoyer des propositions de contributions (maximum 3’000 signes) d’ici au 28 avril 2017 à Nathalie Büsser (nathalie.buesser@hist.uzh.ch). Les décisions quant à la participation à la conférence seront notifiées jusqu’au 10 mai 2017. À la suite de la journée d’étude, et sous réserve d’une évaluation anonyme des articles (peer review), un ouvrage collectif sera édité par la SSHES.
Organizzato da
la SGWSG/SSHES en collaboration avec le réseau Transnational History
Veranstaltungsort
Haus der Universität
Schlösslistrasse 5
3008
Berne
Inscrizione
Iscrizione tramite persona di contatto