CfP: La littérature à l’école au prisme des approches historiques

15. Juni 2024
Call for papers

La HEP Vaud, en collaboration avec l’UNIGE, lance un appel à contribution pour le colloque "La littérature à l’école au prisme des approches historiques" qui aura lieu en février prochain. Ce colloque est porté par l'équipe de recherche Helitte.ch.

Thématique du colloque

Alors que les textes officiels posent l’accès à la littérature comme un pan fondamental de l’apprentissage de l’élève, le développement de l’image et du numérique impacte désormais de fait non seulement le rapport aux textes littéraires, mais également la définition même de la littérature. Ceci n’est pas sans conséquence sur la lecture des textes littéraires qui est pourtant fondamentale pour la construction de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent. Et si l’acculturation aux textes littéraires se fait le plus souvent d’abord dans le cadre familial, l’école joue un rôle essentiel dans le sens où elle garantit cet accès à tous les élèves.

Mais de quoi parle-t-on exactement quand on parle de «littérature» à l’école? Partant du postulat que les pratiques actuelles se construisent toujours à partir mais aussi contre les pratiques plus anciennes qui perdurent sous forme de couches sédimentées, la perspective historique reste indispensable pour situer et penser aujourd’hui l’objet «littérature» à l’école. Ce colloque se propose de traiter la question en croisant différents points de vue et champs disciplinaires. Il est destiné aux historien·ne·s de l’éducation, aux didacticien·ne·s,
aux formateur·trice·s des futur·e·s enseignant·e·s, aux étudiant·e·s 
et plus généralement à toute personne s’intéressant à la littérature dans une perspective historique.

Axes du colloque
- Axe I: La littérature au sein de la discipline "langue première" / "langue seconde"
- Axe II: La littérature comme partie intégrante de la culture scolaire
- Axe III: Approches méthodologiques pour appréhender la littérature à l’école dans une perspective historique

 

À l'attention des historien·ne·s de l’éducation, des didacticien·ne·s, des formateur·trice·s, des futur·e·s enseignant·e·s, des étudiant·e·s en formation à l’enseignement.

 

Soumission
Les propositions de communication contiennent 3'000 signes espaces compris maximum et sont transmises sous format Word ou Open office.
Elles comprennent les informations suivantes : titre, auteur·e(s), affiliation(s) institutionnelle(s), adresse(s) mail, type de contribution (symposium, communication ou poster), axe choisi, 5 mots-clés maximum, résumé et bibliographie (entre 3 et 5 références).
Le résumé doit contenir les éléments suivants : éléments de cadrage  théorique, méthodologie adoptée, problématique et principaux objectifs de la recherche.
La bibliographie comprendra 2 références maximum de l’auteur·e de la  proposition.
Il est également possible de proposer des symposiums de 3 communications impliquant au minimum 2 institutions différentes. Les propositions de symposium comprendront un texte de cadrage et une
proposition pour chaque communication (cf. directives ci-dessus pour le cadrage et les propositions de communication).
Une session de posters est prévue pour les doctorant·e·s et les travaux de fin de formation. Pour présenter un poster, merci de soumettre un résumé (voir conditions de soumission des propositions de communication).
La date limite de soumission des résumés est fixée au 15 juin 2024.
Les propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : colloquelitterature2025@gmail.com.
Merci de joindre 2 versions : une version complète et une version  anonymisée (sans nom ni affiliation ni adresse mail).

Organisiert von
Groupe de recherche Helitte.ch

Veranstaltungsort

HEP Vaud
Avenue de Cour 33
1007 
Lausanne

Kosten

CHF 0.00