Dans ce cahier, cinq études de cas sur l’armement suisse pendant la guerre froide retracent les multiples interactions entre l’armée, l’industrie, la politique et le grand public. En ce qui concerne sa politique sur le matériel de guerre, la Suisse, tout en se réclamant de la «neutralité», était essentiellement déterminée par la guerre froide internationale. L’idée d’autosuffisance et d’indépendance de la Suisse était en contradiction avec sa dépendance des transferts de technologie occidentaux et des interactions économiques transnationales. Le cahier montre que le contrôle de l’armement et les exportations de matériel de guerre ont donné lieu à divers antagonismes et scandales.
«Itinera» est le supplément de la Revue suisse d'histoire et, en tant que tel, une plateforme de publication pour des cahiers thématiques de la Société suisse d'histoire. De plus amples informations se trouvent sur le site internet de la SSH.
Monika Dommann, Sibylle Marti (Hg.): Kriegsmaterial im Kalten Krieg. Le matériel de guerre pendant la guerre froide. Rüstungsgüter in der Schweiz zwischen Militär, Industrie, Politik und Öffentlichkeit L’armement en Suisse – entre l’armée, l’industrie, la politique et le public, Basel 2020, Itinera 47
Vernissage le 18. mars 2020: Archiv für Zeitgeschichte à Zürich
