Une voie sociale pour le développement. Le Bureau international du travail et les débuts de la coopération technique (1919-1949)

Cognome dell'autore
Véronique
Stenger
Tipo di ricerca
Dottorato
Stato
abgeschlossen/terminé
Cognome del docente
Prof.
Kott
Sandrine
Co-direttore
Tournes Ludovic
Istituzione
Histoire contemporaine
Luogo
Genève
Anno
2015/2016
Abstract
Sous la direction de Sandrine Kott en cotutelle avec Ludovic Tournès Le Bureau international du Travail et l’émergence de la coopération technique (1929-1954): acteurs, réseaux et pratiques "titre provisoire". Cette thèse porte sur l’émergence de la coopération technique et des pratiques du développement dans le cadre du Bureau international du Travail (BIT) entre 1929 et 1954. Les ambitions de cette recherche sont d’une part de comprendre l’impact profond qu’a eu la crise économique mondiale sur les activités des organisations internationales et d’autre part d’étudier l'émergence déjà durant l'entre-deux-guerres d'un discours sur le développement et de pratiques de coopération technique, comme stratégie pour l’OIT de se constituer en organisation universelle. Enfin, cette thèse cherche à étudier, au prisme des missions d’assistance technique organisées dès les années 1930 en Europe, en Asie et en Amérique latine, les dynamiques des processus de diffusion des savoirs techniques et à souligner la dimension internationale des politiques de réforme sociale menées dans les espaces nationaux. L’étude des pratiques internationales d’assistance offre également l’opportunité de réfléchir sur la question de la modernité en tant qu’expérience globale. Ce projet s’inscrit dans une historiographie en construction sur les organisations internationales. Il adopte un point de vue intéressant, décalé par rapport aux schémas d’explication classique en histoire des relations internationales, en accordant une place importante aux espaces régionaux, aux phénomènes de circulation et d’échange, et aux acteurs qui les promeuvent.

Accesso al lavoro

Biblioteca

I lavori accademici sono depositati nella biblioteca dell'università competente. Cerca l'opera nel catalogo collettivo delle biblioteche svizzere