S'ouvre aujourd'hui le deuxième THATCamp Paris organisé par l'équipe de CLEO à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Plus de 150 participants sont attendus, pour une série d'ateliers suivie du THATCamp proprement dit, selon la formule d'organisation désormais consacrée. Le tout à suivre sur Twitter avec le hashtag tcp2012
Les organisateurs ont aussi prévu trois codesprints. Les codesprints sont des sessions collaboratives de développement informatique. Au programme, le développement de styles pour Zotero (Rappel: les styles Zotero infoclio.ch sont arrivés), la programmation d'un dépot numérique ou l'élaboration de visualisations.
Mais THATCamp Paris ne s'arrête pas là. Ils ont aussi prévu un Booksprint. Le booksprint consiste à réunir une équipe de rédacteurs volontaires, qui se chargeront en deux jours de transformer les notes de la conférence en un e-book complet qui sera publié en ligne par la Maison des sciences de l'homme (MSH).
Pour finir, OpenEdition inaugure à cette occasion son deuxième Read/Write Book, intitulé Une introduction aux humanités numériques. Les textes complets sont disponibles en ligne sous licence Creative Commons. Le livre, qui existe également en format papier, rassemble une quinzaine de contributions récentes, dont certaines sont déjà parues ailleurs.