Recension: O. Pavillon : Les maisons du peuple à Lausanne

Olivier Pavillon a consacré une monographie à l'histoire des deux «Maisons du peuple» de Lausanne, ces lieux de sociabilisation de la classe ouvrière qui naissent à la fin du XIXe siècle un peu partout en Europe. En reconstituant les parcours de ces deux institutions, ainsi que ceux des acteurs qui les ont investies, l'ouvrage offre un aperçu de la diversité de l'histoire ouvrière à Lausanne au XXe siècle et de ses transformations. 

Dans sa recension, Frédéric Deshusses (Genève) résume les principales thèses de l'ouvrage, et discute des raisons qui ont mené à la création de deux institutions distinctes, l'une issue d'une initiative philanthropique, l'autre d'un cercle ouvrier. En conclusion, il souhaite que cet ouvrage puisse susciter «un regain d'intérêt pour la dimension culturelle du mouvement ouvrier.» 

 

Citation: Frédéric Deshusses, Rezension zu: Pavillon, Olivier: Les maisons du peuple de Lausanne, Lausanne 2024, in: infoclio.ch, 07.07.2025, <https://www.infoclio.ch/de/rez?rid=153406>