L’ouvrage Compañeros de la emigración! Lavoratori emigrati! Immigration et luttes ouvrières en Suisse romande (1968-1974), rédigé par Alain Mélo avec le soutien de Alda De Giorgi, revient sur les mobilisations politiques et les mouvements sociaux engagés en faveur des travailleuses et travailleurs émigrés en Suisse romande au tournant des années 1970. Le livre s'articule autour des écrits et de l’engagement de Sergio Agustoni (1948-2012), intellectuel militant lié au mouvement opéraïste.
Dans sa recension, Nelly Valsangiacomo (Lausanne) évoque la forte immigration ouvrière ainsi que l'effervescence théorique au sein des milieux d’extrême gauche qui caractérise le contexte suisse des années 1960 et 1970. Elle présente la structure du livre, composée d'une étude historiographique, de l'évocation de cinq moments de contestation ouvrière en Suisse romande et d'une analyse des caractéristiques des conflits au travail. Pour Valsangiacomo, l’ouvrage se distingue par une base documentaire solide et la volonté de restituer les références utilisées par les militants de l’époque. Sa riche iconographie et la richesse des matériaux utilisés en font un ouvrage «très utile, vivant et agréable à parcourir».
La recension est librement accessible sur infoclio.ch ainsi que sur HSozKult.
Citation: Valsangiacomo Nelly, «Recension de Mélo Alain, Degiorgi Alda, Compañeros de la emigración! Lavoratori emigrati! Immigration et luttes ouvrières en Suisse romande (1968-1974), Lausanne, Antipodes, 2025», infoclio.ch, <https://www.infoclio.ch/de/rez?rid=154882>.