L’Institut de hautes études internationales et du développement Genève, Suisse met au concours un poste en tenure track à plein temps de
PROFESSEUR·E ADJOINTE·E EN
GENRE ET RELATIONS INTERNATIONALES
pour une entrée en fonction le 1er septembre 2024 ou à une date à convenir.
L'Institut de hautes études internationales et du développement cherche à recruter un·e chercheur·e innovant·e ayant un parcours académique exceptionnel, dont les travaux portent sur le genre et les relations internationales, avec une sensibilité aux intersections du genre avec, entre autres, la classe, la sexualité, la race et/ou la colonialité. Nous concevons ce champ de manière large, incluant les chercheur·e·s travaillant sur le genre ou les femmes, au sein ou en lien avec des domaines établis tels que l’économie politique, les études de sécurité et les études sur la gouvernance, ainsi qu’en lien avec des enjeux transnationaux et mondiaux. Une solide formation en théorie sociale et en méthodologie sera considérée comme un atout.
Les candidat·e·s doivent être titulaires d’un diplôme de doctorat ou équivalent, de préférence en relations internationales ou en science politique. Ils ou elles doivent avoir une expérience en recherche, en enseignement et en service à la hauteur d’un poste de professeur·e associé·e titulaire. Les candidat·e·s issu·e·s du Sud global sont particulièrement encouragé·e·s à postuler.
La personne retenue sera appelée à diriger le développement de la recherche dans son domaine, au sein de l’Institut et au-delà. L’excellence en matière de recherche et de publications est donc essentielle.
Le poste implique l’enseignement de cours de niveau postgrade ainsi que la supervision de mémoires de master et de thèses de doctorat au sein du Département de relations internationales/science politique. Il comprend également l’enseignement et la supervision de mémoires dans le cadre du programme de master interdisciplinaire de l’Institut. Les candidat·e·s doivent donc être en mesure de proposer des cours généraux et spécialisés ; une expérience en supervision d’étudiant·e·s de niveau master ou doctorat constitue un atout.
L’enseignement sera donné en anglais ou en français. Une connaissance préalable du français n’est pas requise, mais il est attendu de la personne choisie qu’elle acquière une connaissance au moins passive de cette langue dans les deux ans qui suivent son engagement Le ou la candidat·e retenu·e rejoindra un environnement dynamique et diversifié. Le Département de relations internationales/science politique regroupe une large gamme de perspectives théoriques, conceptuelles, méthodologiques et empiriques. Il cultive l’excellence académique en encourageant des recherches qui remettent en question les frontières théoriques et empiriques établies. Ses membres sont donc attendu·e·s à la fois à faire preuve d’ouverture et de respect envers des agendas de recherche et des approches pédagogiques multiples et évolutifs, et à développer une recherche de haute qualité dans un domaine spécialisé. Dans l’ensemble, le département offre un espace vivant, inclusif et stimulant pour permettre aux chercheur·e·s de s’épanouir.
L’Institut de hautes études internationales et du développement favorise une culture transdisciplinaire et accueille volontiers des candidat·e·s ouvert·e·s aux échanges au-delà des frontières disciplinaires.
Délai de candidature : 1er octobre 2025.
Pour postuler : https://erecruit.graduateinstitute.ch/professeurs/
Aucune offre reçue par courrier postal ne sera prise en compte.
Pour plus d’informations, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site internet de l’Institut et du Département de relations internationales/science politique :
https://www.graduateinstitute.ch/
https://www.graduateinstitute.ch/academic-departments/international-relations-political-science
L’Institut souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et valorise la diversité. Nous recrutons sans préjugé en matière d’âge, d’état civil, d’handicap, de race, d’origine nationale, de couleur, de genre, d’orientation sexuelle ou de religion.