La formation transnationale d’une élite postcoloniale. Les mobilités des étudiants africains aux États-Unis et la construction des États africains après les indépendances (1960-1990).
Au début des années 1960, alors qu’une majorité de pays africains accèdent à l’indépendance, le gouvernement états-unien s’associe aux milieux universitaires pour créer deux programmes de bourses destinés à la formation des élites africaines postcoloniales : l’African Scholarship Program of American Universities (ASPAU) et l’African Graduate Program (AFGRAD). Ces programmes vont permettre à plus de 4000 jeunes venant de 45 pays d’Afrique d’étudier aux États-Unis jusque dans les années 1990. En suivant les trajectoires de ces étudiants, cette thèse a pour objectif de mettre en lumière le rôle des mobilités pour études dans la construction et l’évolution des États africains après les indépendances dans le double contexte du projet global de développement et de la guerre froide. Pour cela, elle cherche à montrer que ces mobilités ne sont pas le résultat exclusif du projet expansionniste états-unien, mais qu’elles sont aussi produites par une convergence d’intérêts entre acteurs états-uniens et africains, traversées par des rapports de force et façonnées par des processus de réappropriation qui permettent aux étudiants d’opérer des transferts de part et d’autre de l’Atlantique.
La formation transnationale d'une élite postcoloniale. Les mobilités des étudiants africains aux Etats-Unis et la construction des Etats africains après les indépendances (1960-1990)
Tipo di ricerca
Dottorato
Stato
abgeschlossen/terminé
Cognome del docente
Prof.
Ludovic
Tournès
Istituzione
Histoire contemporaine
Luogo
Genève
Anno
2023/2024
Abstract
Link to Abstract