La photographie de musée. Edward Steichen, un photographe à la tête d’une institution américaine (MoMA, 1947-1962).

Cognome dell'autore
Ariane
Pollet
Tipo di ricerca
Dottorato
Stato
abgeschlossen/terminé
Cognome del docente
Prof.
Olivier
Lugon
Istituzione
Section d'historie de l'art
Luogo
Lausanne
Anno
2015/2016
Abstract
La carrière muséale de la photographie aux Etats-Unis prend son essor aux débuts des années 1930, avec la mise en place d’une série d’expositions au Museum of Modern Art de New York, conduisant à l’inauguration, en 1940, du premier département de photographie affilié à un musée des beaux-arts. Partant de la carrière de son premier directeur, le photographe Edward Steichen, la thèse entend revisiter l’histoire des expositions de cette institution au regard des présupposés théoriques et curatoriaux énoncés avant sa création. En croisant histoire scénographique, histoire de la photographie et histoire institutionnelle, le propos cherche à retracer par l’analyse des modes d’exposition, les jalons qui ont marqué l’élaboration de la reconnaissance muséale du médium.

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