Engagement et identité: les militants des organisations Freies Deutschland de l'exil à l'Ouest (Belgique, France, Suisse) à la RDA des années 1970 (1943-1975)

Cognome dell'autore
Alix
Heiniger
Tipo di ricerca
Dottorato
Stato
abgeschlossen/terminé
Cognome del docente
Prof.
Sandrine
Kott
Istituzione
Histoire contemporaine
Luogo
Genève
Anno
2011/2012
Abstract
Comités Freies Deutschland à l'Ouest, résistance et exil allemands contre le Nazisme. En septembre 1943, les communistes allemands exilés en Amérique Latine et en Europe créent des organisations Freies Deutschland, sur le modèle du Nationalkomitee Freies Deutschland fondé à Moscou en juillet. Ces militants ont compris la fondation du NKFD par leurs dirigeants et des prisonniers de guerre allemands issus de la 6e armée comme une relance de la stratégie de front commun abandonnée à la signature du pacte germano-soviétique. L’objet de ma thèse de doctorat est l’étude comparative des organisations Freies Deutschland en Suisse, en France et en Belgique. Les trois pays offrent des configurations d’exil assez différentes ayant des conséquences substantielles sur les possibilités d’action de Freies Deutschland. Les trois organisations connaissent dans un premier temps une existence clandestine, puis avec la Libération en France et en Belgique et avec la reconnaissance du mouvement par les autorités fédérales en Suisse, elles peuvent agir ouvertement. Enfin, je m'intéresse à l’écriture de l’histoire des trois organisations en RDA. Dès la fin des années 1950, une partie des anciens militants sont invités par le régime est-allemand à rédiger des rapports sur leurs souvenirs pendant la guerre qui constituent les sources des travaux historiques publiés dans les années 1970. La périodisation 1943-1975 permet de suivre les parcours d’une partie des membres de Freies Deutschland sur une moyenne durée. Pour aborder collectivement les militants et comprendre la structuration sociale des organisations, j'ai adopté une approche prosopographique.

Accesso al lavoro

Biblioteca

I lavori accademici sono depositati nella biblioteca dell'università competente. Cerca l'opera nel catalogo collettivo delle biblioteche svizzere