Le ski en Suisse, histoires d’une passion nationale

22. Febbraio 2024
Lettura

Roland Collombin, Marie-Thérèse Nadig, Beat Feuz ou Fanny Smith … les champions suisses du ski alpin comptent parmi les figures les plus marquantes de l’histoire du sport suisse. Ils sont les héros d’un imaginaire collectif qui renvoie aussi à des « grandes » compétitions comme les Jeux Olympiques de 1948 à St. Moritz, les Jeux Olympiques à Sapporo en 1972 ou les championnats du monde de 1987 à Crans Montana, mais aussi à des lieux emblématiques de la Suisse, depuis Zermatt jusqu’à Mürren, en passant par St. Moritz, Verbier ou encore Grindelwald.

Pourtant, les souvenirs dépassent largement les écrans des chaînes nationales de télévision, ils sont ancrés dans des expériences personnelles faites à l’école de ski, dans la station familiale ou pendant les camps de ski scolaires. Le ski fait partie d’un patrimoine national incorporé, vécu par chacune et chacun hiver après hiver. « Sport national » par excellence, phénomène social majeur, le ski alpin est aussi une construction politique, une volonté collective, qui prend forme avec le soutien à l’organisation de camps scolaires, dans la promotion touristique ou la célébration d’événements compétitifs internationaux. Par ailleurs, il est aussi au carrefour de nombreuses influences étrangères – notamment britannique dans les premières décennies du XXe siècle – qui le rende décisif pour comprendre les dynamiques transnationales de la Suisse.

Historien, Grégory Quin est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne. Spécialiste d’histoire des pratiques d’exercice corporel, il cherche notamment à comprendre les ressorts politiques, économiques ou culturels expliquant le phénomène sportif, en prenant la Suisse, et notamment les régions alpines, comme terrain de recherche. Il codirige la revue interdisciplinaire Les Sports Modernes et la collection « Sport et sciences sociales » de l’éditeur Alphil.

Laurent Tissot est professeur émérite de l’Université de Neuchâtel où il a enseigné l’histoire contemporaine économique et sociale pendant une vingtaine d’années. Ses domaines de recherches portent sur l'histoire du tourisme, des transports et des loisirs. Il est notamment l'auteur de Naissance d'une industrie touristique. Les Anglais et la Suisse au XIXe siècle et va publier tout prochainement aux Editions Alphil La Suisse se découvre. Trois siècles de tourisme en question (1730 à nos jours).

Valais en recherches est un cycle de conférences proposé par les Archives de l’Etat du Valais, l’Office cantonal d’archéologie, la Médiathèque Valais – Sion et les Musées cantonaux du Valais

Organizzato da
Archives de l'Etat du Valais, Musée d'histoire du Valais

Veranstaltungsort

Les Arsenaux, Sion.
Rue de Lausanne 45
1950 
Sion

Ulteriori informazioni sugli eventi

Informazioni sui costi

CHF 0.00