La «Sound History» est dans toutes les oreilles. Mais comment explorer un paysage sonore ? Que sont les cultures auditives ? Quelle relation le bruit entretient-il avec la modernité ? Dans une première partie, des chercheuses et des chercheurs introduisent le domaine de l’histoire du son sur la base de recherches actuelles.
Seront ensuite présentés des projets qui font un usage particulièrement innovant du numérique pour faire connaître des résultats de recherche ou des enregistrements sonores. En se fondant sur les exemples d’un journal open access, d’une base de données sonores, d’une reconstitution auditive et d’une archive en ligne, on verra comment les technologies numériques s’accordent aux spécificités du monde acoustique.
Disques vinyles, cassettes ou MP3 : les enregistrements sonores sont conservés sur une variété de supports. Dans la troisième partie, des expertes et des experts issus des sciences et des archives montrent comment, dans la pratique, les documents sonores sont restaurés, catalogués et numérisés, afin d’être rendus accessibles tout en conservant leur intérêt pour la recherche.
Quelques objets sonores concrets forment le point de départ de la table ronde conclusive. Leurs contenus, caractéristiques techniques et matérielles, ainsi que leurs contextes d’utilisation seront discutés de différents points de vue. Seront ainsi mises en lumière les multiples façons d’aborder les fonds sonores et leurs spécificités comme sources historiques.
Prix de l’évènement: CHF 30.–/15.– pour les étudiants. Les frais d’inscription comprennent le déjeuner et le café.
Le colloque fera l’objet d’une traduction simultanée Allemand-Français.
Inscription
Programme
8h45 | Accueil |
9h15 | Mot de bienvenue – Matthieu Leimgruber (Universität Zürich), Enrico Natale et Eliane Kurmann (infoclio.ch) |
Session 1: Sound History |
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9h30 | Jan-Friedrich Missfelder (Universität Zürich) – Wie es eigentlich geklungen? Gegenstand und Methode der Sound History |
10h00 | Marianne Sommer (Universität Luzern) – Mit Tierstimmen gegen Bombenlärm: Julian Huxley und das akustische Welterbe |
10h30 | Daniel Morat (Freie Universität Berlin) – Der Klang der neuen Zeit. Zum auditiven und urbanen Erfahrungswandel in der langen Jahrhundertwende 1880 – 1930 |
11h00 | Pause café |
Session 2: Son et médias numériques |
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11h20 | Claude Zurcher (Archives RTS / notreHistoire.ch) – Une approche participative pour les archives sonores |
11h35 | Vincent Meelberg (Radboud University Nijmegen / Journal of Sonic Studies) – Talking about Sound Is Like Dancing About Architecture, But Is That Really a Bad Thing? |
11h50 | Stefan Länzlinger (Schweizerisches Sozialarchiv / Datenbank Bild + Ton) –Is there anybody out there? – Der Ton im Archiv und seine Nutzung |
12h05 | Mylène Pardoen (Université de Lyon / Projet Bretez) – A l’écoute de l’Histoire |
12h20 | Repas de midi |
Session 3: Documents sonores: conservation, description et recherche |
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13h30 | Pio Pellizzari (Schweizerische Nationalphonothek) – Tondokumente in der und für die Geschichtsforschung |
14h00 | Rudolf Müller (Memoriav) – Erhalt und Restaurierung, Erschliessung und Vermittlung von Tondokumenten |
14h30 | Michèle Hou und Alexandre Garcia (Archives du CICR) – Des ondes radio aux signaux numériques: le chemin des archives sonores du CICR |
15h00 | Johannes Müske (Universität Zürich, Deutsches Museum) – Wie finde und wofür nutze ich Tondokumente? Herausforderungen klangarchivalischen Forschens |
15h30 | Pause café |
Table ronde: Les objets sonores comme sources historiques |
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15h45 | Discussion conclusive : Jan-Friedrich Missfelder, Mylène Pardoen, Pio Pellizzari et Rudolf Müller, modérée par Matthieu Leimgruber |
16h40 | Fin du colloque |