Il portale professionale svizzero per le scienze storiche

Historiennes genevoises: quel engagement?

22.01.2022 - 18:30 Add to calendar
Lettura

Une conférence présentée par Madame Barbara Roth-Lochner, historienne et archiviste

En automne 2020, la Société genevoise des écrivains a mené une réflexion sur l’engagement des écrivaines et écrivains, et plus largement des intellectuels genevois. C’est dans ce cadre qu’a été posée la question de l’engagement des historiennes genevoises. Au début du XXe siècle, le simple fait de se livrer à la recherche historique et de rédiger des articles et des livres, dans un contexte très masculin, nécessite déjà un fort engagement. On peut ici mettre en avant la figure de Marguerite Cramer ou Frick-Cramer (1887-1963), qui se détourna, il est vrai, assez vite de l’histoire pour se consacrer au CICR. Alors qu’elles assistaient volontiers aux réunions de la Société d’histoire, les femmes ne furent admises comme membres à part entière qu’à partir de 1914. Si l’on en croit les procès-verbaux, la première conférence donnée par une femme date de 1930. Christiane Dunant devient, en 1963, la première présidente de la SHAG. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les historiennes sont plus nombreuses. Dès lors, cet exposé se penchera sur celles qui ont fait preuve, à côté de leur carrière de chercheuse, d’un engagement pour une cause, telle que le féminisme, la défense du patrimoine, la politique…

Historienne de formation, Barbara Roth-Lochner a été archiviste d’État adjointe aux Archives d’État de Genève, puis conservatrice des manuscrits et des archives privées à la Bibliothèque de Genève. Elle est l’auteure de publications sur l’archivistique et sur l’histoire genevoise, principalement de l’Ancien Régime.

En raison de la situation sanitaire, prière de vous inscrire par mail à info@shag-geneve.ch ou par téléphone aux Archives d’État de Genève (022 327 93 20). Conformément aux mesures sanitaires, le port du masque est obligatoire durant la conférence et le pass sanitaire est requis (mesures cantonales; recommandations de la Ville de Genève).

Organizzato da: 
Société d’Histoire et d’Archéologie de Genève

Venue

Archives d’État de Genève, Ancien Arsenal
1, rue de l’Hôtel-de-Ville
1204
Genève

Informazioni sui costi

0.00 CHF

Inscrizione

Registrazione tramite persona di contatto