Est-il vraiment utile de télécharger des livres d'histoire dans ChatGPT et de dialoguer ensuite avec eux comme on dialoguerait avec un expert ? ChatGPT est-il capable de restituer correctement des informations contenues dans plusieurs livres ? Peut-on en faire un outil d'aide à la lecture pour les historiennes et les historiens ?
Pour essayer de répondre à ces questions, infoclio.ch propose en amont de son colloque annuel «Deuxième Guerre mondiale. Une mémoire en mutation», une expérience de dialogue avec ChatGPT ouverte au public.
L'expérience consiste à charger les 25 volumes de la la Commission Indépendante d'Experts Suisse - Deuxième Guerre mondiale (Commission Bergier) - pour un total de plus de 11'000 pages - au sein d'un GPT personnalisé et de mener ensuite un dialogue avec ce GPT en présence d'experts du contenu des rapports, d'une part, et du fonctionnement des modèles de langage comme ChatGPT, d'autre part.
Les experts qui participeront à cette expérience sont:
- Dominique Dirlewanger, historien et enseignant.
- Tobias Hodel, professeur en Digital Humanities à l'Université de Berne.
- Mykola Makhortykh, chercheur en Media Studies à l'Université de Berne.
- Marc Perrenoud, historien, ancien conseiller scientifique de la Commission Indépendante d'Experts Suisse - Deuxième Guerre mondiale
Lieu:
En ligne, sur Zoom.
Date:
Mardi 29 octobre 2024 de 10h00 à 12h00.
Inscription:
La participation est gratuite sur inscription préalable. Les participants pourront intervenir suggérant des questions à soumettre à ChatGPT ou en interrogeant les experts.
Inscription en ligne: https://www.infoclio.ch/en/dialoguer-avec-le-rapport-bergier