Appel à contribution pour un colloque qui aura lieu les 24 et 25 octobre 2024 à l'Université de Lausanne
Argumentaire
Si la recherche académique sur le média radiophonique a représenté jusque dans les années 2000 le « parent pauvre » de l’histoire des médias, l’intérêt pour les études sur le sonore et notamment le développement des sound et audio studies, ainsi que leur présence croissante sur le plan de l’enseignement comme de la recherche, ont contribué à étoffer l’historiographie et à renouveler les approches et l’intérêt pour ce domaine (Antoine 2016). Il n’en reste pas moins que les recherches historiques ont privilégié majoritairement une approche monographique assez compartimentée, les aspects institutionnels, techniques, esthétiques ou encore communicationnels ne dialoguant encore que trop rarement.
C’est fort de ce constat que le pôle «Histoire audiovisuelle du contemporain» au sein du Centre des sciences historiques de la culture de l’UNIL souhaite organiser une rencontre scientifique qui a comme ambition de prolonger les interrogations sur le rôle de la radio comme laboratoire de l’innovation sur le plan social et culturel, cela dans une perspective francophone, à la fois comparative et transnationale.
Trois dimensions nous semblent, à ce titre, importantes à faire dialoguer, soit la question technique et des infrastructures, celle des contenus et des multiples innovations sur le plan des programmes et des formats, enfin le rôle social et culturel de la radio depuis sa formalisation dans les ambitions du service public jusqu’à sa remise en question par des acteurs alternatifs, mais aussi des usages renouvelés.
Lire l'appel à proposition complet en PDF.
Détails pour la soumission
Les propositions (maximum 500 mots) sont à nous adresser aux deux adresses suivantes : francois.vallotton@unil.ch et nelly.valsangiacomo@unil.ch, avant le 15 décembre 2023. Nous serions reconnaissant.e.s aux personnes intéressées de joindre à leur proposition un court CV.
Le comité d’organisation rendra réponse aux contributeur.trice.s d’ici fin janvier 2024.
Le colloque aura lieu les 24 et 25 octobre 2024. La langue du colloque est le français.
l’Unil prendra en charge l’hébergement à Lausanne. Dans l’impossibilité de connaître actuellement le budget de notre manifestation, il nous est difficile à ce stade d’estimer notre volant de manœuvre quant à la prise en charge des frais de déplacement. Merci de nous préciser le cas échéant l’impossibilité d’une telle prise en charge par votre unité d’enseignement et/ou de recherche.
Une publication sera issue du colloque et nous souhaiterions par conséquent pouvoir compter sur la remise d’un article d’environ 40'000 signes d’ici à l’été 2025.
Toute question peut être adressée aux deux adresses susmentionnées.
Comité scientifique
- Henri Assogba, Université Laval, Québec
- Etienne Damome, Université Bordeaux-Montaigne
- Andreas Fickers, Université du Luxembourg Manon Houtard, Université de Namur
- Cécile Meadel, Université Paris Panthéon-Assas
- Rudolf Müller, Association Memoriav, Berne
- Marta Perrotta, Università Roma Tre
- Raphaëlle Ruppen Coutaz, Université de Lausanne
- Marion Chénetier-Alev, ENS, Paris