Conférence annuelle de la SSHES, 13 septembre 2024, Berne
La chute du Mur de Berlin, la crise financière de 2008, l’accroissement des inégalités de revenus et de fortune, le retour – après une longue éclipse – de la Chine au premier plan de l’économie mondiale ou encore la crise climatique constituent la toile de fond de l’essor remarquable de la recherche dans le champ de l'histoire du capitalisme. Si ce renouveau historiographique, a émergé aux États-Unis, il a désormais essaimé bien au-delà de l’Amérique du Nord. Cette "New History of Capitalism" concerne aussi bien la production académique – comme en témoignent la pléthore d'ouvrages et d'articles récents portant sur cette thématique – que l'enseignement universitaire. Comme le soulignait non sans une pointe d’ironie le New York Times en 2013, «in History Departments, It’s Up With Capitalism». Ce renouveau ne se cantonne pas à l'histoire ; les sciences sociales, l’économie ou encore le droit s’intéressent également à la problématique de l’histoire du capitalisme.
Dans le cadre de sa journée annuelle de 2024, la Société suisse d'histoire économique et sociale (SSHES) propose d'aborder le thème de l’histoire du capitalisme et de comprendre les interactions dynamiques entre les sphères économiques, politiques, sociales et culturelles qui ont favorisé l’essor du capitalisme. Nous nous intéressons en particulier à des contributions qui illustrent l’émergence et l’évolution du capitalisme en Suisse et thématisent le rôle et/ou la position de la Suisse dans l’histoire du capitalisme, mais aussi à des contributions réfléchissant à la pertinence et/ou l’intérêt d’écrire cette histoire du point de vue helvétique. Les recherches récentes soulignent également que l'histoire du capitalisme ne se limite pas aux frontières nationales et doit, au contraire, être explorée à l'échelle globale pour saisir les influences transnationales et internationales qui ont façonné les économies et les sociétés. Cette dimension sera également prise en considération dans le colloque organisée par la SSHES.
Nous aimerions en particulier esquisser deux axes de réflexion susceptibles de guider les propositions soumises au comité d’organisation.
Premièrement, l’histoire du capitalisme s’inscrit dans la longue durée. Comment peut-on utiliser le cas suisse, ou encore la Suisse comme point d’observation, afin de mieux comprendre les différentes formes qu’a prises le capitalisme, depuis ses origines dans les sphères limitées du commerce et des échanges d’argent, puis durant son expansion et sa pénétration dans la sphère de la production matérielle et industrielle, et enfin dans la période contemporaine, où le capitalisme constitue un système ordonnant et dominant de nombreux facettes de la vie sociale, économique, culturelle et politique ? Quels sont les traits spécifiques de l’évolution du capitalisme en Suisse ? Notre ambition est de faire dialoguer, autour de ces thématiques, des chercheur-e-s couvrant des périodes très différentes, allant de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’à nos jours. La SSHES appelle aussi de ses vœux des échanges interdisciplinaires et encourage les propositions venant de spécialistes des sciences sociales, du droit ou encore de l’économie qui intègrent dans leurs recherches des dimensions historiques.
Deuxièmement, la «nouvelle histoire du capitalisme» permet-elle de revisiter ou renouveler des thèmes clés de l’histoire suisse ? Si oui, quels sont les terrains les plus propices pour ces nouvelles recherches ? De l’histoire du travail à celle de la marchandisation des rapports sociaux, du rôle des entreprises aux relations complexes entre Etat et monde du capital, en passant par les inégalités de genre, les atteintes à l’environnement, l’évolution des représentations du capitalisme ou encore les transformations des modes de consommation, les thèmes que la SSHES espère voir aborder durant cette conférence sont à n’en pas douter multiples et variés. Les formes de résistance aux transformations des relations économiques, sociales, politiques et culturelles qui ont émergé durant l'avènement et la consolidation du capitalisme pourront aussi être abordées durant ce colloque.
Informations pratiques et contact
Merci d’envoyer votre proposition de contribution (max. 1 page A4, y compris une courte biographie) jusqu’au jeudi 28 mars 2024 à l’adresse suivante silvia.rodriguezcastellano@uzh.ch. Vous recevrez une réponse d’ici mi-avril 2024, ainsi que de plus amples informations sur l’organisation de la journée d’études.
Sous réserve d’une peer review positive, une publication des contributions est prévue (cf. http://hist-ecosoc.ch/publi/) Comité d’organisation/contact: thomas.david@unil.ch (Lausanne), matthieu.leimgruber@uzh.ch (Zürich).
Jeudi 12 septembre 2024 : rencontre doctorale «Histoire du capitalisme» à Berne
La veille de la conférence, nous avons le projet d’organiser, pour les doctorant·e·s intéressé·e·s, une demi-journée de discussion avec les key note speakers. Cet événement sera organisé en collaboration avec la Basel Graduate School of History, le Doktoratsprogramm Geschichte de l’Université de Zürich et le Programme doctoral en histoire contemporaine (PDHC) des universités romandes.
Si vous désirez participer à cette rencontre doctorale, merci de l’indiquer dans votre proposition de contribution.
Ulteriori informazioni sugli eventi
Informazioni sui costi
