Colloque international, Lausanne, 6-7 juin 2024
À compter du XIXe siècle, les différentes spécialités médicales s’intéressent à la problématique de l’alcool(isme), en s’alliant ou en se confrontant à d’autres instances de pouvoir, en premier lieu le droit et la justice. La multiplicité des réalités que les discours d’autorité tendent à couvrir depuis lors reste néanmoins largement à investiguer.
Ce colloque vise à interroger de quelles façons les spécialités médicales, notamment la psychiatrie, participent à la gestion différentielle des illégalismes en matière d’alcool(isme). Ce concept, forgé par Michel Foucault, invite à déconstruire les catégories juridiques prétendument neutres et universelles. Attribuées à des déterminants individuels, les transgressions font l’objet d’un traitement inégal. Il est révélateur de modes de domination que ce colloque entend aborder dans ses variations spatio-temporelles.
Comment les inégalités structurelles, les visions genrées et racistes, imprègnent-elles les nosologies médicales et les outils d’analyse ? Prenant acte de l’hétérogénéité du champ médical et des moments de controverse, quelles visions alternatives de la consommation et de l’ivresse jalonnent l’histoire contemporaine de la médecine et de la psychiatrie ? La perspective que nous proposons invite à considérer les personnes concernées par des mesures répressives et/ou par des prises en charge spécialisées comme des actrices à part entière.
Télécharger : Appel à contribution (en français et en anglais)
Soumission des propositions:
Les propositions de communication au colloque sont attendues jusqu’au 20 décembre 2023. Elles comportent un titre, un résumé de 500 mots maximum, ainsi qu’une brève notice biographique, en français ou en anglais.
Adresse de contact : Cristina.Ferreira@hesav.ch
Comité d’organisation
Cristina Ferreira, Haute École de santé Vaud et Damoclès
Marco Cicchini, Damoclès, Université de Genève
Mikhaël Moreau, Institut des humanités en médecine et Damoclès
Comité scientifique
Victoria Afanasyeva, Centre d’histoire du XIXe siècle, Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Francesca Arena, Institut Éthique Histoire Humanités, Université de Genève
Emmanuelle Bernheim, Faculté de Droit, Université d’Ottawa
Samuel Dal Zilio, Centre d’histoire contemporaine et digitale (C2DH), Université du Luxembourg
Aude Fauvel, Institut des humanités en médecine, CHUV, Université de Lausanne
Anatole Le Bras, Centre d’histoire de Sciences Po, Paris
Ludovic Maugué, Damoclès, Université de Genève
Marianna Scarfone, Laboratoire SAGE (UMR 7363), Université de Strasbourg
Nina Studer, Historienne indépendante