Spectacle de théâtre:
Décolonisation, mouvements de libération, non-alignés : la cinéaste et artiste yougoslave Mila Turajlić, seule en scène, explore en direct des documents cinématographiques inédits. Elle est guidée à travers les archives des journaux télévisés yougoslaves par le réalisateur Stevan Labudović, caméraman officiel du président yougoslave Tito. Elle retrace alors la naissance du projet de troisième voie/x, ces nations qui ne souhaitaient pas s’inscrire dans la logique d’affrontement Est-Ouest. Et elle interroge : qu’est-ce que cet imaginaire politique raconte de notre temps ?
L'artiste:
Née à Belgrade en Yougoslavie, Mila Turajlić est réalisatrice et productrice. Elle souhaite se tourner vers une carrière politique avant de considérer l’activité artistique comme une arme plus subversive et efficace. Dès lors, elle choisit la voie du cinéma documentaire pour tenter de rétablir les histoires oubliées. Ses œuvres s'appuient sur une combinaison d'histoires orales, d'archives cinématographiques et du found footage (images trouvées) pour fabriquer un nouveau langage qui confronte la mémoire et les ruines aux récits en voie de disparition de l'Histoire. Elle réalise en 2010 Il était une fois en Yougoslavie : Cinema Komunisto (récompensé par 16 prix, dont le Prix FOCAL pour l'utilisation créative de séquences d'archives), L'Envers d'une histoire en 2017 (récompensé par 33 prix, dont le prix IDFA du meilleur long métrage documentaire), puis le dyptique Scenes From the Labudović Reels (Non-aligned/Cine-Guerillas) en 2022, un road trip d'archives à travers la naissance du projet du Tiers Monde. À Vidy, elle présente en 2026 Faire parler les archives des Non-alignés.
Évènement spécial le 25 février 2026:
Rencontre entre Mila Turajlić et Grégoire Mallard (Graduate institute)
Rencontre avec Mila Turaljic et Grégoire Mallard du Centre pour les humanités numériques et le multilatéralisme (CDHM) du Geneva Graduate Institute, qui œuvre à la valorisation d’archives liées au multilatéralisme par la collaboration entre chercheureuses et artistes.
Créé en 2024 auprès de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, le Centre pour les humanités numériques et le multilatéralisme (CDHM) œuvre à la numérisation, la préservation et la valorisation d’archives liées au multilatéralisme. En rassemblant chercheurs, spécialistes des humanités numériques et artistes, le Centre aspire à promouvoir des approches novatrices qui stimulent la réflexion sur le multilatéralisme.
Ulteriori informazioni sugli eventi
Informazioni sui costi
Inscrizione