Poste de professeur ordinaire d'Histoire et Politique Internationale

L’Institut de hautes études internationales et du développement Genève, Suisse met au concours un poste en tenure track à plein temps de

PROFESSEUR·E ORDINAIRE d’
HISTOIRE ET POLITIQUE INTERNATIONALES

pour une entrée en fonction le 1er septembre 2026 ou à une date à convenir.

L’Institut recrute un·e professeur·e ordinaire d’histoire et politique internationales (HPI). Le doctorat et les recherches des candidat·es doivent être clairement de nature historique. Les candidat·es doivent avoir un parcours exceptionnel en matière de recherche et d’enseignement et avoir apporté une contribution significative à leur domaine académique. Un profil d’intellectuel public·que est un atout, mais pas une exigence.

Notre Département d’HPI recherche des candidat·es ayant une vision large et des intérêts de recherche variés, dont les travaux portent sur plusieurs des domaines suivants :

  • l’histoire des processus de construction de l’État postcolonial ; et/ou
  • l’histoire des violences politiques transnationales/globales ; et/ou
  • l’histoire des régimes démocratiques et/ou autoritaires ; et/ou
  • l’histoire des discriminations, notamment le racisme, dans une perspective comparative.

Pour ces quatre domaines,

  • toutes les spécialisations régionales seront prises en considération ;
  • seules les candidatures portant sur la période moderne et/ou contemporaine seront retenues.

L’Institut propose un programme de master interdisciplinaire (MINT) et délivre des masters et des doctorats dans cinq départements : HPI, Économie internationale, Relations internationales & science politique, Anthropologie & sociologie, Droit international.

La personne retenue supervisera des mémoires de master MINT et du département HPI ainsi que des thèses de doctorat, et enseignera quatre séminaires de niveau postgrade par année académique, généralement deux en HPI et deux pour le MINT (les inscriptions des étudiant·es se chevauchent entre le MINT et les départements).

L’Institut de hautes études internationales et du développement favorise une culture transdisciplinaire et accueille volontiers des candidat·es ouvert·es aux échanges au-delà des frontières disciplinaires. Les professeur·es de l’Institut travaillent souvent de manière interdisciplinaire, en collaboration avec des collègues d’autres départements, y compris dans le cadre de la direction de mémoires et de thèses.

L’enseignement sera donné en anglais ou en français. Une connaissance préalable du français n’est pas requise, mais il est attendu de la personne choisie qu’elle acquière une connaissance au moins passive de cette langue dans les deux ans qui suivent son engagement.

L’Institut est un employeur garantissant l’égalité des chances et valorise la diversité. Nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur l’âge, l’état civil, le handicap, la race, l’origine nationale, la couleur, le genre, l’orientation sexuelle ou la religion.

Candidature

  • Délai de candidature : 10 février 2026 à minuit (CET).
  • Pour postuler : https://erecruit.graduateinstitute.ch/professeurs/
    Aucune candidature reçue par courrier postal ne sera prise en compte.
  • Le dossier doit inclure :
    • une lettre de motivation ;
    • un CV ;
    • une liste de publications.
  • Pour plus d’informations (en particulier pour les professeur·es adjoint·es) : Lien

Pour plus d’informations, consultez les sites suivants :

·       https://www.graduateinstitute.ch/

·       https://www.graduateinstitute.ch/international-history-politics

·       https://www.graduateinstitute.ch/mint

 

Pour toute question, veuillez vous adresser au responsable du Département de HPI, Cyrus Schayegh, à cyrus.schayegh@graduateinstitute.ch.

 

 

Datore di lavoro
L’Institut de hautes études internationales et du développement Genève
Tempo di lavoro
100%
Sede di lavoro
Genève
Data di scadenza