L'intelligence a toujours été artificielle

11. aprile 2024 - 18:00 a 19:00
Conferenza

La seconde conférence publique du cycle dédié aux pratiques et à l'épistémologie des humanités numériques, organisée par l'association dhelta UNIL-EPFL en partenariat avec le Collège des Humanités de l'EPFL, approche.

 

Le Prof. Bruno Bachimont (Université de Technologie de Compiègne) donnera le Jeudi 11 Avril 2024 à 18h, en salle BC 420, une présentation intitulée "L'intelligence a toujours été artificielle"

 

Par ses performances souvent inédites et spectaculaires, l'IA interroge l'intelligence humaine et semble parfois lui faire concurrence ou lui promettre un avenir démiurgique. Pourtant, une telle situation n'a rien de nouveau ni de menaçant. En effet, l'intelligence humaine a toujours été artificielle, créant des outils qui stimulent son inventivité en simulant et systématisant ses réalisations. De l'écriture au numérique, l'humanité s'est notamment dotée d'outils qui ont façonné ses connaissances et configuré ses concepts. Par conséquent, la promesse ou la menace que serait l'IA nous en apprennent plutôt davantage sur notre conception contemporaine du réel, de la science et de l'esprit. Et ce sont sans doute elles qui sont inquiétantes.

 

La conférence, en français, sera suivie d'une discussion et d'un apéritif. Toute la communauté EPFL-UNIL est la bienvenue à cette présentation qui saura soulever questions épineuses et débats stimulants. N'hésitez donc pas à relayer l'information autour de vous !

 

La conférence sera également diffusée en ligne : https://epfl.zoom.us/j/62659915614?pwd=UXMxQnNvR0w5N1U1SWhrSUFPRERLQT09

 

Organizzato da
Association dhelta UNIL-EPFL

Veranstaltungsort

EPFL, salle BC 420

Ulteriori informazioni sugli eventi

Informazioni sui costi

CHF 0.00