Dans le contexte des contestations de 1968 et surtout après les ouvertures du Concile Vatican II (1962- 1965), nombreux sont les chrétiens, aussi bien catholiques que protestants, qui se sont tournés vers la gauche et engagés dans le champ religieux, politique ou social. Dans cette nébuleuse, il est possible d’identifier au Tessin des groupes qu’on pourrait bien définir comme étant des chrétiens de gauche. L’une des figures les plus marquantes est notamment le père capucin Callisto Caldelari. Il s’agit d’un ecclésiastique engagé non seulement dans le monde religieux mais aussi dans le monde politique et social tessinois dans les années qui suivent les contestations jusqu’à sa mort en 2014. En effet, tout en abandonnant jamais sa vocation religieuse, le père Callisto Caldelari s’est occupé des sujets les plus divers, à partir des problématiques liées à la famille (le divorce, le rôle de la femme à l’intérieur du couple, le planning familial, l’avortement), aux drogues, la question de l’intégration des invalides, les problèmes liées aux immigrés et aux travailleurs étrangers, le pacifisme. Dans son action, le père Callisto Caldelari n’était toutefois pas seul. Une association s'était formée autour de lui sous le nom de Comunità Familiare. Parmi les initiateurs figuraient plusieurs couples qui avaient participé à ses cours de préparation au mariage dans les années 1960 au couvent de Bigorio. Fondée en 1971 comme association pour les problèmes familiaux et la politique familiale, elle s'est immédiatement intéressée aux problèmes politiques contemporains sans pour autant laisser de côté les questions liées au renouvellement religieux. Sans craindre de prendre des positions parfois controverses, le groupe a attiré par conséquence des critiques de la part de l’église conservatrice ainsi que d’une certaine partie de la politique et de l’opinion publique tessinoise.
A partir de diverses sources comprenant le bollettino di informazione di Comunità Familiare, les archives du diocèse de Lugano, la presse et les médias tessinois, ainsi que divers entretiens avec des témoins de l'époque, ce mémoire s'est articulé autour de différentes questions. La première partie du travail a porté sur la formation du mouvement des couples de Bigorio dans le contexte catholique tessinois des années 1960, en analysant le parcours de certains membres et du père Callisto en particulier. La deuxième partie du travail s'est plutôt intéressée aux activités et aux prises de position de Comunità Familiare, en analysant les résistances et les consensus dans le contexte politique et religieux tessinois. Enfin, ce travail a étudié l'évolution et la transformation du groupe afin de comprendre si l'idéologie du mouvement issu de la gauche catholique s'est dispersée comme ce fut le cas pour d'autres groupes de gauche issus des mouvements de 1968.
La nebulosa cristiana di sinistra nei movimenti del 1968 in Ticino: il caso del padre Callisto Caldelari e l'Associazione comunità familiare (1965-1989)
Tipo di ricerca
Tesi di master
Stato
abgeschlossen/terminé
Cognome del docente
Prof.
Stéphanie
Roulin
Istituzione
Histoire contemporaine
Luogo
Fribourg
Anno
2022/2023
Abstract