Call for papers
traverse Nr. 3 / 2017
Les prix s’envolent!
Les prix s’envolent,
C’est du vol !
Du pain !
De tels griefs sont monnaie courante dans les sources historiques. Innombrables sont en effet les feuilles volantes, les lettres, les carnets personnels de commerçants, les articles de journaux, les rapports administratifs, les enquêtes, les prévisions, les pamphlets ou les publications de groupes politiques critiques qui thématisent la question de l’augmentation des prix. Cette question n’est pas uniquement abordée en période de forte inflation. Elle l’est également au cours de séquences historiques pourtant caractérisées par une certaine stabilité des prix. De plus, la thématique de l’inflation ne se contente pas de marquer les 19e et 20e siècles, car elle apparaît également au Moyen Âge et à l’Époque moderne.
Si cette thématique du renchérissement est présente de façon aussi récurrente, c’est qu’elle pose des questions fondamentales – la relation entre prix et marchandises, la valeur de l’argent, le niveau des salaires, mais aussi les perceptions divergentes de l’inflation entre différentes catégories sociales – qui font l’objet de ce numéro de traverse. Une inflation rampante peut s’installer durablement, comme dans le troisième quart du 20e siècle. Elle peut également être galopante comme au cours de la guerre de Trente Ans ou à l’image de l’hyperinflation en Allemagne après la Première Guerre mondiale. À l’inverse, l’inflation peut parfois passer inaperçue. Les causes de l’augmentation des prix sont diverses. Elles vont des catastrophes naturelles aux mauvaises récoltes, des situations de guerre, de rareté de certains biens, à certaines mesures de politique conjoncturelle ou fiscale. Les pics d’inflation peuvent engendrer des changements importants dans la distribution des revenus et de la richesse, ils peuvent engendrer la destruction de fortunes accumulées et la perte de valeur de reconnaissances de dettes ou de divers types d’avoirs financiers. Ces enjeux économiques, sociaux et politiques font de l’inflation un phénomène historique de première importance.
Ce numéro thématique ambitionne d’offrir, pour les différentes époques historiques, une réflexion à la fois sur le phénomène de l’inflation et sur sa perception dans différents contextes. Les auteur.e.s sont invité.e.s à adopter aussi bien des questionnements d’histoire économique, sociale, politique ou culturelle, mais aussi des démarches d’histoire des discours ou du quotidien, ainsi qu’à thématiser les différentes mesures politiques et économiques visant à contrer ou à maîtriser l’inflation.
Les différentes contributions paraîtront dans le cadre d’un numéro thématique de traverse – Revue d’histoire 3/ 2017. Les personnes intéressées peuvent faire parvenir un résumé d’une page, accompagné d’un CV incluant une liste des publications pertinentes d’ici au 15 avril 2016 aux adresses suivantes:
tasmussen@mpiwg-berlin.mpg.de
pierre.eichenberger@fsw.uzh.ch
gisela.huerlimann@history.gess.ethz.ch
michael.jucker@unilu.ch
hans-ulrich.schiedt@hist.unibe.ch
Les articles sont attendus le 28 février 2017.
Organizzato da
traverse