Lettura
31 mars 2017
à 13h30, Uni-Dufour, U-260, rue Général-Dufour 24
Les sciences humaines sont travaillées en ce début de 21e siècle par deux courants de fond liés à l'expansion du Web et des technologies digitales : la transformation des bibliothèques de recherche par de grands projets de numérisation, d'une part, et la multiplication des outils numériques destinés à l'enseignement et la recherche, d'autre part.
Bibliothèques numériques (publiques ou issues d’entreprises privées et parfois controversées – Google Livres notamment), bases de données, fonds d’archives numérisés : les sciences humaines dépendent désormais de plus en plus de ces réservoirs électroniques. Il est donc primordial de produire, principalement à l’Université, de nouveaux instruments et logiciels capables d’organiser, de donner accès à et d’analyser ces grands corpus de données, afin que les chercheurs puissent leur donner du sens.
Ce café scientifique, réunissant des spécialistes des bibliothèques et des chercheurs, se propose de dresser un bilan de la numérisation et de son impact sur les sciences humaines.
Intervenant-e-s: Radu Suciu (Université de Genève, modérateur), Liliane Regamey (BN Berne), Alexis Rivier (BGE Genève), François Valloton (Université de Lausanne).
Organizzato da
Festival Histoire et Cité
Veranstaltungsort
Uni-Dufour, U-260
rue Général-Dufour 24
1205
Genève
Lingua/e della manifestazione
Francese
Ulteriori informazioni sugli eventi
Informazioni sui costi
CHF 0.00