Discussione
Le numérique questionne les pratiques de la recherche et du patrimoine documentaire.
Les importants projets de numérisation représentent-ils une remise en cause de la fonction sociale et culturelle des bibliothèques? Les catalogues et ouvrages de référence sont-ils condamnés à disparaître des rayonnages? Quel sera le rôle des bibliothèques dès lors que leurs collections seront consultables «hors les murs»? Sont-elles destinées à devenir des «tiers lieux» ou des musées du livre?
Nous proposons d’ouvrir le débat par l’organisation de rencontres entre universitaires, archivistes, bibliothécaires, éditeurs et éditrices, responsables des politiques culturelles et scientifiques à l’occasion de la mise en ligne de centaines de milliers de documents conservés par la Bibliothèque de Genève sur des bases de données publiques.
Dans le cadre du programme national de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales «Lieux de savoir», et sous le parrainage de la Société suisse d’histoire, la Bibliothèque de Genève et la Maison de l’histoire vous convient à deux jours de réflexion sur ce thème, en collaboration avec la Division de l’information scientifique et la Faculté des lettres de l’Université de Genève.
Intervnetions
- Sami Kanaan (magistrat en charge de la culture et de la transition numérique, Ville de Genève)
- Micheline Louis-Courvoisier (vice-rectrice, Université de Genève)
- Frédéric Sardet (directeur, Bibliothèque de Genève)
En raison de la situation sanitaire, les mesures suivantes sont en vigueur lors des événements:
- Présentation du certificat COVID (vaccination, maladie COVID-19 guérie ou test PCR ou antigénique négatif) et d'une pièce d'identité
- Nous vous remercions d'anticiper votre arrivée pour éviter les files à l'entrée
Organizzato da
La Bibliothèque de Genève et la Maison de l'histoire (UNIGE)
Veranstaltungsort
Bibliothèque de Genève
Promenade des Bastions 1
1205
Genève
Lingua/e della manifestazione
Francese
Ulteriori informazioni sugli eventi
Informazioni sui costi
CHF 0.00
Gratuit, sur inscription dans la limite des places disponibles.
