Blog

Le Diamond Open Access est considéré comme la formule idéale pour garantir le libre accès aux revues en ligne. Toutefois, ce modèle ne se développe que lentement en Suisse. Dans sa contribution, Beat Immenhauser (ASSH) explique les défis à relever pour emprunter la "voie diamant" et de quelle manière pourrait voir le jour un modèle de financement viable pour les revues Diamond Open Access.

/

La conférence « DasSCHCon 2025 - Cultural Institutions in the Digital Age. The Future of Infrastructures » a eu lieu le 15 octobre 2025 à Berne et a offert un aperçu de la gestion des données et des infrastructures numériques dans les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées) en Suisse. Enrico Natale (infoclio.ch) propose ici un compte rendu des discussions. 

/

Le programme  « wikimédiens et wikimédiennes en résidence » permet d'engager des collaborations entre institutions de recherche et l'encyclopédie collaborative Wikipédia. Dans ce billet, Delphine Montagne, ingénieure de recherche et wikimédienne en résidence en 2025 à l'URFIST de Lyon, présente cette initiative et des projets d'Open Science réalisés dans ce cadre. 

/

La nouvelle stratégie nationale Open Access 2024 comprend le développement et la coordination d'infrastructures et de services, y compris spécifiquement pour le Diamond Open Access. Elio Pellin (Bibliothèque universitaire de Berne UB) explique dans son article comment la plateforme Bern Open Publishing (BOP) œuvre pour un mode de publication scientifique piloté par les chercheurs eux-mêmes et dans quels projets s'engage la Bibliothèque universitaire de Berne pour améliorer la publication institutionnelle Diamond OA.

/

Dans ce billet, Pierre Mounier (EHESS; OPERAS) avance que la période actuelle correspond à la fin d'une ère dans les relations entre science et société. Dans ce contexte, écrire l’histoire de l’Open Science revient à interroger la manière dont Internet et les modes de gestion néolibéraux des institutions de recherche ont transformé en profondeur l’idée d’autonomie de la recherche, historiquement défendue par les chercheurs eux-mêmes.

/

Ce billet discute du rapprochement entre Open Science et sciences citoyennes. Il est tiré d'une table ronde qui s'est tenue à Lausanne en juin 2025. Simon Dumas Pimbault (Open Edition Lab) y ordonne les principaux arguments évoqués en donnant une large place aux citations directes des intervenantes et intervenants. 

/

La science citoyenne repose sur l'idée que des personnes extérieures au monde universitaire – les citoyens – peuvent également collaborer avec des chercheurs. Dans son article, Tizian Zumthurm, chef de projet pour le secrétariat des sciences citoyennes en Suisse, donne un aperçu du développement de la science citoyenne en Suisse et présente une check-list interactive pour la planification et la mise en œuvre de projets.

/

Les infrastructures de recherche sont des piliers essentiels de l'Open Science. Dans ce billet, Stephen Hart (Université de Berne) et Francesco Beretta (Université de Neuchâtel) discutent du contexte et de l'actualité d'un projet d'infrastructure de recherche axé sur la gestion de données historiques dans un environnement de Linked Open Data.

/

Entre 2023 et 2025, le « Open Elite Data Project » s'est efforcé de rendre publiques et accessibles les données de la base de données de l'Observatoire suisse des élites (OBELIS). Ce billet, rédigé par Felix Bühlmann, aborde les principaux résultats du projet, ainsi que les défis rencontrés entre les exigences de protection des données et celles d'accessibilité.

/

Moritz Mähr et Moritz Twente reviennent sur un workshop qu’ils ont organisé sur l’open access et l’open peer review dans les digital humanities. Leur billet présente des alternatives possibles au système actuel de publication scientifique, basé sur l’engagement des communautés de chercheurs, le dépôt sur des serveurs pre-print et le peer-review collaboratif.

/