La Gamaraal Foundation présente dans l'exposition « The Last Swiss Holocaust Survivors » des portraits de témoins qui ont survécu à l'Holocauste. Les entretiens enregistrés ont pour but de préserver les souvenirs des derniers survivants de l'Holocauste en Suisse et de lutter ainsi contre l'oubli. Anita Winter, présidente de la fondation, présente le projet.
Blog
Pagination
À la frontière entre la France et la Suisse, l'ancien séminaire des Missionaires de Saint-François de Sales à Ville-la-Grand a servi pendant la Seconde Guerre mondiale de lieu de passage clandestin entre les deux pays. Un parcours mémoriel a été ouvert au public en 2022 pour évoquer l'histoire du lieu et des personnalités qui s'y sont distinguées. Nadia Mugnier, présidente de l'association PMF74 qui porte ce projet, présente cette initiative.
Les « Stolpersteine » sont de petites plaques commémoratives posées dans le sol qui rappellent le destin des victimes du nazisme. Depuis 2020, plus de 40 « pavés de mémoire » de ce type ont été posées en Suisse. Dans sa contribution, Jakob Tanner décrit ce projet d'art, d'histoire et de mémoire conçu par Gunter Demnig et le situe dans le contexte suisse.
Le « Percorso della Speranza» est un itinéraire inauguré en 2023 le long de la frontière entre le Tessin et l’Italie sur les rives du lac Majeur. Il vise à transmettre aux visiteuses et aux visiteurs la mémoire de plusieurs épisodes historiques qui se sont déroulés en ces lieux pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’origine de cette initiative, Raphael Rues et Nicoletta Mongini, présentent les objectifs et les caractéristiques du projet.
L'association Archimob a vu le jour en 1998 dans le but de constituer un fond d'archive d'histoire orale basé sur la collecte et la conservation de témoignages sur la Deuxième Guerre mondiale en Suisse. A ce jour, 555 témoins ont été interrogés et raconté leurs expériences marquantes, leur vie quotidienne, et leur vécu personnel pendant la guerre. Dans sa contribution, Dominik Streiff présente Archimob et reparcourt l'histoire de cette initiative.
Contigüe avec la France, la commune de Thônex, dans le Canton de Genève, a été entre 1939 et 1945 le théâtre de nombreux épisodes liés au passage clandestin de la frontière entre les deux pays. Emilie Fischer présente le chemin mémoriel inauguré en 2022 par la commune, qui retrace l'histoire des personnes et des évènements qui ont marqué ces lieux.
Au printemps 2023, le Conseil fédéral a décidé de créer un Mémorial suisse pour les victimes du national-socialisme à Berne. Fabienne Meyer (Université de Fribourg) et Gregor Spuhler (Archives d'histoire contemporaine de l'ETZH) expliquent dans leur contribution à qui ce lieu de mémoire national rendra hommage et quelles sont les connaissances historiques qui y seront transmises.
La République partisane d'Ossola, instituée aux portes de la Suisse en 1944, a existé pendant deux mois avant d'être reprise par la force par les troupes fascistes, provoquant un exode de réfugiés vers la Suisse. Jean-Noël Wetterwald raconte sa découverte de cet épisode et le livre qu'il lui a consacré.
David Brun-Lambert et Carole Harari présentent la série documentaire podcast « À la frontière, L’accueil des réfugié·es en Suisse, 1940-1945 ». La série aborde en compagnie d'historiennes et d'historiens différents aspects de l'accueil en Suisse de réfugiées et réfugiés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les deux derniers épisodes sont consacrés la mémoire de ces évènements.
Le refoulement de milliers de réfugiées et réfugiés juifs aux frontières de la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale est un thème resté longtemps exclu de la mémoire publique nationale. Charles Heimberg (Université de Genève) revient sur les principales étapes de l'élaboration de cette mémoire, sur sa fragilité et sur les menaces qui pèsent sur elle aujourd'hui.
Pagination
Vous souhaitez rédiger un billet ?
Pour rédiger sur notre blog vous devez vous enregistrer