Dans le cadre du colloque infoclio.ch 2024 «Deuxième Guerre mondiale. Une mémoire en mutation», la rédaction d'infoclio.ch propose une série de billets de blog sur le thème de a mémoire de la Deuxième Guerre mondiale en Suisse et à ses frontières. Différents auteurs présentent, en plusieurs langues, des projets récents, signalent des ressources accessibles en ligne et proposent des réflexions historiques sur les cultures mémorielles.
Les trois contributions suivantes ouvrent la série:
Fabienne Meyer (Fribourg): Vom Soldaten- zum Opfergedenken: Kriegs- und Holocaust-Denkmäler in der Schweiz
L'auteure retrace l'histoire des monuments commémoratifs consacrés aux victimes de la Deuxième Guerre mondiale en Suisse. Elle décrit le changement de paradigme à la suite de la commission Bergier, qui a permis l'émergence d'une mémoire critique sur la période de la guerre. Selon l'auteure, l'élaboration en cours d'un mémorial national pour les victimes du national-socialisme constitue une deuxième césure.
Francesco Scomazzon (Milano): Storie e memorie di frontiera: il confine italo-elvetico negli anni della dittatura fascista
L'historien offre une réflexion historiographique sur les ambivalences de la frontière italo-suisse, «fragile barrière entre fascisme et démocratie», dont la mémoire pourrait contribuer à corriger une «encore persistante sous-évaluation du fascisme».
Enrico Natale (Berne): Pourquoi revenir aujourd'hui sur la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale ?
Le directeur d'infoclio.ch revient sur les raisons qui ont présidé au choix de la thématique du colloque 2024, entre les initiatives actuelles en Suisse et les nouveaux défis posés par la montée en puissance des partis d'extrême droite en Europe.
D'autres billets seront publiés régulièrement sur le blog d'infoclio.ch jusqu'à la date de la conférence infoclio.ch le 22 novembre 2024. Il peuvent être consultés ici.
