Organisations, circulations, réseaux: la jeunesse arménienne universitaire à Genève et à Lausanne entre 1887 et 1926 comme vecteur de lien entre les peuples suisses et arménien.

AutorIn Name
Hüseyin
Bektas
Art der Arbeit
Masterarbeit
Stand
abgeschlossen/terminé
DozentIn Name
Prof.
Matthias
Schulz
Institution
Histoire contemporaine
Ort
Genève
Jahr
2018/2019
Abstract
Ce travail s’intéresse à la présence des étudiants arméniens dans les Universités de Genève et de Lausanne (de 1887 à 1926), dans le contexte de la fin de l’Empire ottoman. En tant qu’expérience transnationale, le parcours de ces étudiants en Europe et en Suisse, illustre comment des hommes entrent en contact avec des idées, comment ils les réceptionnent, se les approprient, les rejettent ou les transforment, pour les intégrer d’abord dans leurs histoires personnelles, puis au sein de leurs organisations et réseaux. Nous montrons comment, dans des conditions sociales, culturelles et historiques précises, l’ensemble de leurs expériences et échanges intellectuels donne naissance à des associations, des organisations et des partis politiques, qui deviennent à leur tour acteurs de l’histoire du peuple arménien. En nous concentrant sur l’Empire ottoman, nous mettons en évidence la place importante qu’occupent ces étudiants en tant qu’acteurs de transferts de modèles et de concepts entre leurs trois empires de provenance, mais aussi entre leur société d’accueil, la Suisse, et les empires. On retrouve les traces de ces étudiants arméniens dans diverses archives, telles que les archives universitaires, cantonales et fédérales, les archives de presse et celles d’organisations internationales.

Zugang zur Arbeit

Bibliothek

Akademische Arbeiten werden in der Bibliothek der jeweiligen Universität hinterlegt. Suchen Sie die Arbeit im übergreifenden Katalog der Schweizer Bibliotheken