Description de l'emploi
En qualité de chargé·e de recherche au sein de l’unité patrimoine mobilier et immatériel, vous jouez un rôle central dans la valorisation et la préservation du patrimoine de notre canton.
Vous avez l’opportunité d’initier et de suivre des conventions pour l’inscription de biens à l’Inventaire cantonal du patrimoine mobilier. Vous donnez aux propriétaires de biens des conseils de conservation préventive. Votre expertise est également mise à profit dans la gestion des contenus web dédiés au patrimoine immatériel et dans la rédaction d’articles scientifiques, contribuant ainsi directement à la diffusion des connaissances et à la protection de notre héritage culturel.
Si vous êtes passionné·e par la richesse du patrimoine et que vous possédez les compétences requises pour mener à bien ces missions, nous vous encourageons vivement à postuler. Nous avons hâte de découvrir votre candidature.
Responsabilités
- Initier et suivre les conventions d’inscriptions à l’Inventaire cantonal du patrimoine mobilier.
- Établir un inventaire scientifique des biens inscrits.
- Assurer le secrétariat scientifique de la Commission cantonale pour le patrimoine mobilier et immatériel (CPMI).
- Gérer les pages internet du site de l’Etat de Vaud de l’Inventaire du patrimoine immatériel cantonal.
- Prendre en charge la rédaction et l’édition d’articles scientifiques sur les biens patrimoniaux.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Mme Ariane Devanthéry, responsable unité patrimoine mobilier et immatériel, par tél. au 021 316 07 51.
Qualifications
- Master ès Arts (Histoire de l’art, Histoire ou Sciences historiques de la culture) ou titre jugé équivalent.
- Expérience préalable de minimum 4 ans à un poste à responsabilités similaires.
- Connaissances en conservation préventive et des matériaux et objets patrimoniaux exigées.
- Formation continue AMS/ICOM, un atout.
- Capacité à s’adapter rapidement aux nouveaux logiciels et systèmes (Decalog Flora, Museum Plus, pages internet, etc).
- Anglais et allemand, niveau B2, un avantage.
- Organisation et gestion de son temps, capacités rédactionnelles, vision globale et sens de la perspective, capacité d’analyse et de synthèse.
- Aisance relationnelle, aptitude à communiquer clairement et efficacement avec différents interlocuteur·trice·s.
Qui sommes-nous?
Au service des acteur·rice·s culturel·le·s, de la population et du patrimoine, la Direction générale de la culture (DGC), composée de près de 450 collaboratrices et collaborateurs, élabore et met en œuvre la politique publique cantonale en matière culturelle. Par l’intermédiaire des musées cantonaux et de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), nous préservons, conservons, valorisons et mettons à disposition de la population le patrimoine culturel vaudois. Nous soutenons la création artistique, en veillant au respect de la diversité des types d’expression culturelle et à l’accès à la culture pour toutes et tous.
Pour plus d’informations, cliquez ici afin de consulter notre site.
Date d'entrée en fonction: 01.11.2025 ou à convenir