Définition d’Open Access
Open Access signifie l’accès immédiat, permanent, libre, gratuit et électronique aux publications scientifiques. Les augmentations démesurées des prix des maisons d’édition, le grand retard entre la remise et la publication d’un article, la cession forcée des droits d’auteurs aux maisons d’édition et la restriction de la diffusion de résultats de recherches sont les déclencheurs principaux de l’intérêt à Open Access.
La déclaration de Berlin
En octobre 2003, la déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences a été signée après un colloque de la société Max-Planck par les institutions scientifiques allemandes les plus importantes. En Suisse, de nombreuses institutions scientifiques ont également signé la déclaration de Berlin: la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), la Conférence suisse des hautes écoles spécialisées (CSHES), la Conférence suisse des recteurs des hautes écoles pédagogiques (CSHEP), le Conseil des académies scientifiques suisses (CASS) et le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
Les buts de cette déclaration sont le libre accès aux sources de savoir humain qui ont été confirmées par la société scientifiques, le patrimoine culturel de l’humanité compris, tout comme l’organisation durable, transparente et interactive d’Internet au moyen de sources libres d’accès.
Les contributions qui correspondent au principe du libre accès doivent remplir deux conditions: d’une part, les auteurs et détenteurs/détentrices des droits donnent aux utilisateurs/utilisatrices le droit à l’accès, à la distribution, à la transmission, à la reproduction, ainsi qu’à la fabrication d’un certain nombre de copies de leur travail, à condition que la paternité de l’œuvre soit correctement nommée. D’autre part, une version complète de l’œuvre est déposée sur un serveur Open Access géré par une institution, une organisation ou une société qui soutient le principe du libre accès.
Green Road et Gold Road
- La Green Road d’Open Access signifie que les auteurs déposent une version de leur article publié de façon traditionnelle avec la permission de la maison d’édition, souvent à travers une université ou une organisation scientifique, sur un serveur (institutional ou disciplinary repositories). Par exemple, l’auteur dépose son travail lui-même sur un serveur mis à disposition par l’université (self archiving). Ce serveur est mondialement visible grâce au moissonnage de métadonnées selon le principe OAI-PMH. Le financement est en règle générale assuré par une institution scientifique qui gère le serveur (l’université ou d’autres commanditaires).
- La Gold Road signifie la publication d’articles dans des revues scientifiques Open Access. Un avantage de la Gold Road réside dans le fait que la diffusion est garantie au-delà de la maison d’édition. Le financement de ces articles est effectué par exemple sous forme de frais de publication (author pays) par les auteurs eux-mêmes ou par des institutions scientifiques.