Spectacle de théâtre
La scène de théâtre, ses lumières et ses costumes accueille la philosophe Vinciane Despret, l’historien médiéviste Pierre-Olivier Dittmar, la dramaturge Claire de Ribaupierre et le metteur en scène Massimo Furlan pour explorer le Paradis. En Occident, le Paradis de la fin des temps, au contraire du Jardin d’Eden des origines, rassemble humain·e·s et anges, mais n’abrite traditionnellement ni plantes, ni arbres, ni animaux… pas loin des effets actuels du capitalisme finalement ! Est-ce vraiment ce que nous espérons ? Les cultures, les sciences, les fables, les rêves des poissons et des chiens (et ce qu’il faut d’humour) pourraient peut-être permettre d’imaginer des futurs plus désirables ?
Argumentaire (extrait)
Le projet Meat me in Paradise : Pour une suite du monde se construit autour de deux rencontres : la rencontre, en 2008 au Festival d’Avignon, de Pierre-Olivier Dittmar, historien des images, spécialiste de la période médiévale : nous l’invitons à participer à la performance Chanteur plutôt qu’acteur. Depuis cette date, nous allons régulièrement nous retrouver, autour des Héros de la pensée (2012 et 2018), d’Un jour (2014), d’Après la fin, le congrès (2015-2016), et du Concours européen de la chanson philosophique. Et la deuxième rencontre, c’est celle avec Vinciane Despret, philosophe, autour des Héros de la pensée au Théâtre de la Cité internationale à Paris. Elle participe aussi aux Congrès, et elle écrit la chanson de la Belgique pour le Concours européen. Tous deux travaillent sur les relations : la relation entre l’homme et l’animal, la relation à l’image, la relation aux morts, la relation aux milieux.
Face au désarroi existentiel, à la dépression, celle de l’artiste (voir Fellini dans Huit et demi) mais aussi celle d’un grand nombre d’entre nous, comment pouvons-nous avancer ensemble pour penser le monde, celui d’avant et celui qui vient ? Autour d’une discussion, mais aussi autour de situations, récits et anecdotes, nous avons échangé sur l’écologie, sur nos liens, sur les émotions, l’apocalypse, les oiseaux, les plantes, les paradis et de bien d’autres choses. Pour nous toutes et tous la pensée est une ressource d’histoires, d’imaginaires et de délicatesse qui nous remet en chemin, qui nous donne envie de comprendre et d’agir. Comment partager nos recherches, comment créer ensemble, comment dessiner des utopies, comment observer avec attention ce qui est vivant et en prendre soin.
Veranstaltungsort
Zusätzliche Informationen
Kosten
Anmeldung