Le Festival international du film de Locarno : entre culture internationale et politique nationale (1946 – 1971)

AutorIn Name
Lucia
Leoni
Art der Arbeit
Masterarbeit
Stand
abgeschlossen/terminé
DozentIn Name
Prof.
Claude
Hauser
Institution
Histoire contemporaine
Ort
Fribourg
Jahr
2020/2021
Abstract
Le Festival international du film de Locarno (FIFL), fondé en 1946, s’ajoute à la tendance européenne de l’après-guerre dont le but était de renouveler et de faire repartir la culture. En effet, avec la Biennale de Venise (1932) et le Festival de Cannes (1946), Locarno est l’un des premiers festivals internationaux du film créés en Europe. Un festival international du film nous offre beaucoup de pistes d’analyse et peut servir comme terrain pour étudier plusieurs sujets : la politique et la vie culturelle d’un pays, les relations internationales et les dynamiques de la guerre froide. Ce travail se concentre sur l’évolution du Festival de Locarno depuis ses origines jusqu’au début des années 1970. Le questionnement principal est de comprendre comment et combien les influences externes ont influencé le déroulement du Festival de 1946 à 1971. Les deux axes d’analyses principaux sont les suivants : regarder l’influence des acteurs internes et externes sur le Festival et le rôle des films et des pays présents dans les différentes éditions. Pour les acteurs internes, nous avons choisi d’analyser les personnes directement impliquées dans l’organisation de la manifestation. En effet, les individus à la tête du Festival (les directeurs et les membres du comité) ont un pouvoir direct sur le déroulement et donc sur l’évolution de celui-ci. Ensuite, les deux entités étrangères et nationales les plus importantes sont la Fédération internationale des associations des producteurs de films (FIAPF) et la Confédération. C’est impossible d’étudier cette manifestation, sans regarder comment elle était perçue et réputée au niveau national et international. Le deuxième axe se concentre sur l’aspect culturel du Festival. En effet, les programmes et les palmarès des éditions ont été parcourus, pour voir l’évolution artistique de la manifestation. Les opinions dans la presse des critiques de cinéma et des journalistes sur les films montrés ont été utilisées pour comprendre comment le Festival était perçu au niveau national. Ensuite, nous avons étudié la présence et l’influence de deux pays en détail : l’Union Soviétique et les États-Unis. Les deux puissances de la guerre froide étaient en concurrence perpétuelle, en particulier dans le domaine culturel. En analysant les films soviétiques et les films américains présents (ou non présents) au Festival, nous arrivons à observer les relations entre les deux forces et la Suisse. Ainsi, avec ces points d’analyse, il est possible de comprendre combien le Festival de Locarno change de 1946 à 1971. Nous voyons que la culture ne pouvait pas échapper à la politique pendant la guerre froide et que les relations culturelles étaient inévitablement mêlées aux relations politiques internationales.

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