Art der Arbeit
Dissertation
Stand
laufend/en cours
DozentIn Name
Prof.
Olivier
Lugon
Institution
Section d'Histoire et esthétique du cinéma
Ort
Genève
Jahr
2019/2020
Abstract
Actuellement conservées au Musée Niépce à Chalon-sur-Saône, les archives de l’agence Sartony sont une véritable mine d’or pour reconstituer et interroger l’histoire du décor photographique. À partir des années trente, cette agence française, forte d’un fonds riche en photographies de paysages, de bâtiments et de reproductions de gravures, oriente ses activités commerciales vers un secteur de l’image inédit : des décors en trompe-l’oeil pour le cinéma, puis pour les séries et les plateaux télévisés. Des reconstitutions spectaculaires de lieux urbains seront également montées par son entremise en France et à l’étranger jusqu’à la fin du XXe siècle.
Hybrides issus de différents médias – la photographie, le cinéma et la télévision –, les décors conçus par l’agence Sartony cristallisent de nombreux enjeux idéologiques sous-jacents à l’histoire du medium photographique : la question de la représentation du réel, ici plagié, celle plus large de l’illusionnisme rencontrent l’histoire de la reproduction d’œuvres d’art et celle du dispositif d’exposition. L’étude se proposera de retracer une histoire du décor photographique au croisement de ces différentes pratiques tandis qu’une analyse de la production de décors hollywoodiens ouvrira la recherche à un comparatisme culturel.