La fracture religieuse au XIXe siècle dans les cantons protestants de Suisse romande

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Kolloquium

Argumentaire:
Au XIXe siècle, l’identité cantonale en Suisse est confessionnelle et la régulation religieuse, une prérogative de l’Etat. C’est pourquoi Genève, Neuchâtel et Vaud peuvent être définis comme des cantons « protestants ». Considérées comme « nationales », les Eglises réformées ont bénéficié durant le siècle d’un statut d’appareil idéologique d’Etat et le protestantisme a continué de façonner la culture populaire aussi bien que celle des élites, comme cela avait été le cas depuis « le temps des Réformes ». La place centrale occupée par ces Eglises a défini l’ensemble des acteurs des champs religieux cantonaux, dont le déploiement correspond à un rythme historique propre à chacun. L’encadrement religieux de la « nation » qu’elles assumèrent est encore peu étudié, et encore moins de manière comparée. Plus encore, on méconnait l’approche comparée de « la fracture religieuse » qui se manifesta entre dissidents et « nationaux » au milieu du siècle (Vaud 1847, Genève 1831-1849, Neuchâtel 1874) et les effets sociaux qui en découlèrent. Plus largement, le silence est presque total pour ce qui concerne l’histoire institutionnelle des Eglises d’Etat et celle des rapports qu’elles entretinrent au politique, à la société, à la culture durant la période contemporaine. Ce colloque étudiera le moment de rupture des champs religieux cantonaux au XIXe siècle, dans leur rapport au politique en particulier, et les effets sociaux et culturels immédiats qui en découlèrent. La fracture intra-confessionnelle au sein du protestantisme qui intervient au milieu du XIXe siècle, avec l’émergence d’Eglises « évangéliques libres », paraît déterminante. Elle constitue un premier seuil de sécularisation-laïcisation, dont la teneur sera évaluée.

Programme jeudi 7 mars
9h15-9h45 Présentation (Sarah Scholl, Jean-Pierre Bastian, Christian Grosse)
9h45-10h15 Introduction : Fracture religieuse et affrontements axiologiques en Suisse (1803-1914), Irène Herrmann

Session 1: Fracture religieuse, clivages socio-politiques et premier seuil de sécularisation au milieu du XIXe siècle
10h30-11h Pourquoi les Eglises se sont-elles divisées ? Causes internes et externes de la fracture protestante du XIXe siècle, Sarah Scholl
11h-11h30 Libéralisme et radicalisme entre Eglise nationale et Eglise libre en Suisse romande, de 1847 à 1874, Olivier Meuwly
11h30-12h Discussion

Session 2: Pensée théologique et clivage politico-religieux
13h30-14h La voix de la conscience. Contours religieux et politiques de la notion de libre examen dans l’espace romand, Maria-Cristina Pitassi
14h-14h30 La réception de la pensée d’Alexandre Vinet dans le contexte du clivage politique et religieux vaudois et romand de la deuxième moitié du XIXe siècle, Bernard Reymond
14h30-15h Le libéralisme théologique de Ferdinand Buisson et ses effets sur la naissance de l’Eglise indépendante neuchâteloise en 1879, Patrick Cabanel
15h-15h-30 Discussion

Session 3. Fracture religieuse et institution
15h45-16h15 « L’Evangile ne peut transiger avec le siècle ». La séparation entre Eglises libre et nationale à la lumière de l’enseignement académique de la « théologie historique », Christian Grosse
16h15-16h45 Eduquer l’individu pour la collectivité : la place du religieux dans l’avènement d’une morale civique libérale dans le canton de Vaud (1820-1834), Nathalie Dahn
16h45-17h15 Fragmentations et nouvelles émergences religieuses autour du protestantisme : des darbystes à l'Armée du Salut, Jean-François Mayer

Programme vendredi 8 mars
Session 4: Individus exemplaires, philanthropie et hygiénisme social : le dissident religieux dans l’espace romand au XIXe siècle
9h-9h30 L’invention du « mômier » dans l’espace romand : naissance et contextualisation d’un sobriquet religieux au XIXe siècle, Jean-Pierre Bastian
9h30-10h César Malan, sa théologie, sa piété, ses innovations cultuelles, son activité missionnaire et la surface sociale de son Eglise, Frédéric Amsler
10h-10h30 Alexandre Lombard ou les enjeux religieux et sociaux de la lutte pour le dimanche chrétien, Valérie Lathion
11h-11h30 Un prophète en terres romandes ? Henry Dunant, la religion et la fondation du Mouvement international de la Croix-Rouge, Cédric Cotter
11h30-12h La participation populaire féminine au clivage religieux vaudois (1824-1847), Aline Johner
12h-12h30 Discussion

Session 5: La diffusion d’une littérature et d’une esthétique de la conviction
14h-14h30 Urbain Olivier et la dimension religieuse de la littérature moralisante dans le canton de Vaud au XIXe siècle, David Auberson
14h30-15h Théographie : Eugène Burnand, l’art protestant et le modèle lavatérien, Philippe Kaenel
15h-15h30 Chapelles de l’Eglise libre versus temples de l’Eglise nationale : une esthétique de la conviction, Dave Lüthi
15h30-16h Discussion

16h30-17h Reprise conclusive : un premier seuil de sécularisation/ laïcisation au XIXe siècle? Roland Campiche
17h-17h30 Discussion finale

Organisiert von
Christian Grosse (Université de Lausanne, Faculté de théologie et de sciences des religions), Sarah Scholl (Université de Genève, Faculté de théologie), Jean-Pierre Bastian (Université de Strasbourg)

Veranstaltungsort

Unviversité de Lausanne, Bâtiment Anphipole, salle 318
Lausanne-Dorigny
1015 
Lausanne
Sprachen der Veranstaltung
Französisch

Kosten

CHF 0.00

Anmeldung

Anmeldung nicht erforderlich