L’œuvre de Colette est parmi la plus illustrée de la première moitié du XXe siècle. La diversité des acteurs, des supports et des formes implique de revenir sur les conditions d'existence de l’œuvre dans un contexte de production économique et sociale. L'intérêt pratique que Colette porte à ses textes nous conduit à considérer effectivement la matérialité des ouvrages en question, et notamment les diverses éditions et rééditions illustrées, qui multiplient l'offre éditoriale et posent la question d'une réception différenciée. L'étude des mouvements éditoriaux permet de mieux comprendre la façon dont se forme une œuvre, en dépassant le fantasme littéraire d'une création autonome dégagée de contingences économiques de production et de diffusion. Par ailleurs, la présence de la figure de Colette dans le livre offre l'occasion d'interroger les ressorts d'une mise en scène auctoriale, inspirée par sa carrière au music-hall, ses déplacements dans l'écriture, et la réception biographique de l’œuvre par les illustrateurs qui font du livre une nouvelle scène de spectacle. L'intérêt pour les ensembles qui font de la figure de Colette un motif iconographique dans le livre permet de révéler un destin commun et de tracer une trajectoire éditoriale en images.
Colette illustrée (1900-1954). Trajectoires éditoriales d'une oeuvre en images
Art der Arbeit
Dissertation
Stand
abgeschlossen/terminé
DozentIn Name
Prof.
François
Vallotton
Kodirektion
G. Ducrey (Université de Strasbourg)
Institution
Histoire contemporaine
Ort
Lausanne
Jahr
2024/2025
Abstract