Archived Veranstaltung
Call for papers
Journées d'étude, 9-10 novembre 2023 UNIGE
La rencontre entend proposer un regard inédit sur Genève et la Suisse dans l’histoire de la mondialisation, tout en faisant rayonner cette réflexion dans la cité. La manifestation est ouverte au public et toute personne intéressée est invitée à envoyer une proposition de communication. Les thèmes listés ci-dessous fournissent une première indication des axes de recherche possibles :
• Acteur.trices genevois.es (individus, organisations, etc.) ayant été directement ou indirectement impliqué.es dans le commerce des esclaves et l’entreprise coloniale.
• Imaginaires et représentations coloniaux et édification de théories racistes à Genève (littérature, science, expositions, arts, manuels scolaires, etc.).
• Trajectoires d’individus issus des empires ayant séjourné à Genève (étudiant.e,s, savant.e.s, diplomates, etc.).
• La « Genève internationale » et le monde (post)colonial : organisations internationales, ONG, instituts universitaires ; rôle et activités des réseaux anticolonialistes, tiersmondistes, féministes et antiracistes.
• Enjeux mémoriels et gestion de l’espace public (monuments, noms de rues et de bâtiments) ; politiques contemporaines de « décolonisation » des savoirs, de la recherche académique ainsi que des collections muséales et documentaires (archives, bibliothèques).
Les propositions de communication (200-300 mots) sont à envoyer par email aux organisateur.trices avant 15 mai 2023.
Une publication est prévue dans la nouvelle collection « Maison de l’Histoire » chez Georg.
Comité d'organisation:
marie-Luce.Desgrandchamps@unige.ch
naima.maggetti@unige.ch
taline.garibian@unige.ch
damiano.matasci@unige.ch
Organisiert von
Marie-Luce Desgrandchamps (UNIGE), Taline Garibian (UNIGE), Naïma Maggetti (UNIGE), Damiano Matasci (UNIGE)
Veranstaltungsort
Université de Genève
Rue de Candolle, 5
1211
Genève
Zusätzliche Informationen
Anhang
Kosten
CHF 0.00