Comment capter l’attention du public ? Cette question occupe les professionnels de la communication depuis bientôt un siècle, et suscite aujourd’hui une compétition plus intense que jamais sur internet. Le colloque infoclio.ch 2023 propose un tour d’horizon des recherches actuelles sur l’attention et interroge son rôle dans nos pratiques numériques.
La première session considère l’attention comme un enjeu de pouvoir dans l’histoire politique suisse du XXe siècle. Des historiennes et historiens présentent des études de cas sur la compétition pour l’attention dans les campagnes électorales, la publicité, et les techniques de propagande notamment. Une table ronde discute de l’utilité de cette notion pour les sciences historiques et des liens qu’elle met en lumière entre politique, média et marketing.
La seconde session fait le point sur la gestion de l’attention dans les environnements numériques. Les étapes de la récolte, du traitement et de l’exploitation des traces d’utilisation sont discutées, en croisant les perspectives de différentes disci- plines. Il s’agit notamment de comprendre la place que prennent les techniques de captation de l’attention dans le design des nouvelles technologies, les risques qu’elles comportent, et les moyens d’y résister.
La table ronde finale répond aux questions de l’assistance et se demande comment les chercheuses, chercheurs et profession- nels des archives, bibliothèques et musées peuvent adapter leurs pratiques pour mieux devancer les attentes en rapide évolution de leurs publics.
La manifestation fera l’objet d’une traduction simultanée Allemand – Français. (avl dolmetscher)
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8h30 | Accueil et café |
9h00 | Mot de bienvenue – Matthieu Leimgruber (Universität Zürich) und Enrico Natale (infoclio.ch) |
Session 1: Capter l’attention en Suisse au XXe siècle | |
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9h15 | Corinne Hügli (Amt für Daten und Statistik, Kanton Basel-Landschaft) Auf der Suche nach der Zielgruppe: Die Entwicklung der Medienmessung und ihre Anpassung an das digitale Zeitalter in der Schweiz |
09h40 | Zoé Kergomard (Universität Zürich) Face à l’(in-) attention citoyenne. Partis politiques suisses en campagne électorale après 1945 |
10h05 | David Eugster (SWI swissinfo.ch) Von Seelenspionen zu Konsumenten- Verstehern: Die Schweizer Werbung und ihr Ruf |
10h30-10h55 | Pause café |
10h55 | Audrey Bonvin (Université de Fribourg) La politique médiatique du Réarmement moral: controverses, conservatisme et conversions (1961 – 2001) |
10h20 | Lukas Tobler (Pädagogische Hochschule Luzern) «Die Banken und ihre Schweiz». Die PR-Kampagne der Banken gegen die Banken- initiative von 1978 bis 1984 |
11h45 | Table ronde : L’attention, un outil de pouvoir ? Audrey Bonvin / Zoé Kergomard / David Eugster / Lukas Tobler Modération: Matthieu Leimgruber |
12h30-13h30 | Pause déjeuner |
Session 2: Attention et médias numériques | |
13h30 | Dominique Boullier (Sciences Po) Attention: régimes, traces, rythmes |
14h15 | Claudia Roda (American University of Paris) The discrete and lucrative charm of attention technologies |
14h45 | Laura Tobler (Berner Fachhochschule) Wie eruieren Bibliotheken das Interesse ihrer Nutzer*innen an Online-Ressourcen? |
15h15 | Table ronde : Faire attention avec les écrans Dominique Boullier / Claudia Roda / Laura Tobler Modération: Enrico Natale |
16h15 | Fin de la manifestation |