infoclio.ch organise cette année en coopération avec OpenEdition Lab son colloque annuel sur la thématique de l'Open Science dans les sciences historiques. Il aura lieu le 21 novembre 2025 à Berne.
En préparation de cette journée, les organisateurs proposent une série de billets de blogs sur l'actualité de la science ouverte en Suisse et au-delà. L'objectif de la série est de présenter divers projets récents, signaler des ressources accessibles en ligne et offrir un espace de réflexions sur le sujet.
infoclio.ch organisiert dieses Jahr in Zusammenarbeit mit OpenEdition Lab seine jährliche Tagung zum Thema Open Science in den Geschichtswissenschaften. Sie findet am 21. November 2025 in Bern statt.
Zur Vorbereitung dieser Tagung bieten die Organisatoren eine Reihe von Blogbeiträgen zu aktuellen Themen der Open Science in der Schweiz und darüber hinaus an. Ziel der Reihe ist es, verschiedene aktuelle Projekte vorzustellen, auf online verfügbare Ressourcen hinzuweisen und einen Raum für Reflexionen zu diesem Thema zu bieten.
Dans ce billet, Thomas Leibundgut, co-coordinateur Open Science chez swissuniversities, présente les ambitions et les réalisations du programme national suisse Open Science. À partir des deux axes stratégiques – Open Access et Open Research Data –, l’auteur met en lumière les avancées obtenues entre 2021 et 2024, ainsi que les nouvelles orientations du programme Open Science II (2025-2028). La discussion inclut également des projets emblématiques issus des SHS.
Cristina Grisot, coordinatrice du réseau DARIAH-CH, revient sur la journée d'étude consacrée aux principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables) et CARE (Bénéfice collectif, Autorité de contrôle, Responsabilité, Éthique) dans les sciences humaines et sociales. Dans son texte, elle met en lumière les défis concrets rencontrés par les chercheurs et chercheuses dans la mise en œuvre de ces principes, et offre une réflexion sur les enjeux éthiques, techniques et politiques liés à la gestion responsable des données dans les SHS.
Julien Raemy est Data Scientist aux Archives fédérales suisses et chargé de cours à la HEG Genève. Dans ce billet, il présente les grands axes de son cours sur le thème de l'Open Data, et souligne les avantages des plateformes et des formats ouverts dans le domaine de la formation, qui permettent de mettre les contenus didactiques à disposition du plus grand nombre.