The Swiss portal for the historical sciences

VERNISSAGE ET TABLE RONDE : MÉTIERS ET TRAJECTOIRES AU SEIN DE LA PRESSE VAUDOISE

27.11.2021 - 14:00 to 16:00 Add to calendar
Panel discussion

A l’occasion de la parution du volume de la Revue historique vaudoise« Du papier aux autres médias : la presse vaudoise »,
la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie et la Faculté des lettres, Centre des Sciences historiques de la culture organisent une table ronde consacrée aux
MÉTIERS ET TRAJECTOIRES AU SEIN DE LA PRESSE VAUDOISE

La presse vaudoise ou Suisse romande est étroitement liée à un environnement économique, à une géographie éditoriale et ses lectorats. Les supports de diffusion (textuels, radiophoniques, télévisuels et aujourd’hui électroniques) à la fois entrent en compétition et s’épaulent mutuellement. Textes et images se déclinent sur papier, dans les ondes, sur les écrans TV ou ordinateurs, avec des spécificités liées à ces médias. On mesure mal à l’ère d’internet la révolution opérée par la radio puis par la télévision en terres romandes, entre deux pôles urbains et trop proches pour ne pas se concurrencer. Cette histoire a été portée par nombre d’acteurs. Cette table ronde se propose de donner la parole à des représentants des métiers de la presse et des médias, dans leur diversité.

TABLE RONDE

JACQUES PILET
Né en 1943, Jacques Pilet débute dans le journalisme au Journal de Montreux avant de rejoindre la Télévision Suisse romande où il sera journaliste pour Temps Présent puis producteur du magazine d’actualité Tell Quel. En 1981, il créé l’Hebdo. En 1991, il crée Le Nouveau Quotidien, qui sera fusionné en 1998 avec le Journal de Genève pour donner naissance au Temps. Suite à la disparation de l’Hebdo en 2017, Jacques Pilet participe à la création du média en ligne Bon Pour La Tête lancé le 21 juin 2017.
ANNICK CHEVILLOT
Annick Chevillot, responsable du Flux santé et rédactrice en chef adjointe de Heidi.news
Journaliste et responsable de rubrique société et magazine dans plusieurs médias romands. Ancienne rédactrice en chef de Femina. Auteure du livre de santé environnementale «Poisons quotidiens» pour les éditions Bon à Savoir. Experte scientifique pour l’ONG WECF Suisse.

JUSTIN FAVROD
Né en 1963, Justin Favrod a suivi un stage de journalisme à la Radio romande et au Journal de Genève. Il a été journaliste à La Liberté, puis collaborateur personnel d’un conseiller d’Etat avant d’entrer à 24 Heures. Il est actuellement coéditeur de Passé simple mensuel romand d’histoire et d’archéologie.

PATRICK VALLÉLIAN
Né en 1971, Patrick Vallélian a une formation d’historien, de géographe et d’enseignant, acquise à l’Université de Fribourg. Enquêteur romand de l’année 2007 et lauréat de plusieurs prix de journalisme, dont le Nicolas Bouvier, cet auteur de plusieurs livres a été journaliste à La Liberté et grand reporter à L’Hebdo. Il a fondé en 2014 Sept, société éditrice, entre autres, du site de slow journalisme sept.info, de Sept mook et des cahiers de Sept.

Modération Philippe Kaenel et François Vallotton

Event organizer: 
Société vaudoise d’histoire et d’archéologie et la Faculté des lettres, Centre des Sciences historiques de la culture

Venue

ARCHIVES CANTONALES VAUDOISES
RUE DE LA MOULINE 32
1022
CHAVANNES-PRÈS-RENENS
Event language(s): 
French

Cost information

Event cost: 
0.00 CHF